salle de sport bleu

Comment choisir la bonne salle de sport ?

Sport

Vous recherchez une salle de sport, mais ne savez pas que comparer entre les différentes options ? Découvrons les critères les plus importants pour choisir votre salle de sport.

Où se trouve la salle de sport ?

La localisation de la salle de sport doit être pratique pour vous. Si elle est trop éloignée, vous risquez de ne pas y aller souvent.

Regardez bien les moyens de locomotion. Si vous trouvez une salle de sport Marseille à dix kilomètres de chez vous, mais qu’aucun transport en commun n’y va et qu’aucun parking gratuit est disponible, vous devriez envisager un autre choix.

Quels sont les horaires de la salle de sport ?

La plupart des salles de sport, sinon toutes, sont ouvertes le soir et le week-end. Il est important que la vôtre soit ouverte en fonction de votre emploi du temps.

Essayez de vous informer sur l’affluence lors des créneaux qui vous intéressent. Le plus souvent, les salles ont beaucoup d’adhérents qui viennent juste après le travail. S’il n’y a que quelques machines, cela devient vite problématique.

En revanche, dans les très grandes salles comme Basic Fit, le nombre conséquent de matériels permet de faire face à de belles affluences sans vous frustrer.

De quels matériels dispose la salle ?

Quelles activités aimez-vous faire à la salle ? Êtes-vous plutôt cardio, plutôt musculation ou les deux ? Ou vous préférez autre chose comme le crossfit ?

Vous pouvez généralement faire une séance d’essai dans les salles de sport. C’est une bonne idée pour découvrir le nombre de matériels possédés par la salle.

Si vous aimez les établissements haut-de-gamme, vous aimerez sûrement les salles de sport qui ont un large espace détente, avec hammam, sauna et piscine. Bien sûr, cela augmente considérablement le prix, mais quel plaisir de se reposer ainsi à la sortie d’une grosse séance de sport.

Quels sont les cours disponibles dans la salle de sport ?

Les salles low cost n’ont pas souvent des cours collectifs. Au mieux, vous avez des programmes vidéo avec un coach sportif.

Or, si vous avez envie d’avoir de vrais cours, vous devez vous intéresser à ceux proposés par la salle. Zumba, spinning, step, les options sont multiples.

Mais, en plus d’avoir un cours disponible, soyez sûr qu’il soit adapté à vos horaires. Je me rappelle m’être inscrit dans une salle car il y avait des cours de Ji-Jitsu brésilien, avant de me rendre compte qu’ils tombaient le jour de mon entraînement de football…

Quel est le prix de l’abonnement ?

La salle de sport a un coût variable selon la qualité de salle, sa localisation. Ainsi, les tarifs les moins chers débutent autour de vingt euros par mois, tandis que les plus chers dépassent les 50 euros.

Voyez selon votre budget, et surtout, estimez un rapport qualité/prix. Cela ne me dérange pas de payer chère une salle si elle le mérite. Mais, une fortune pour un lieu toujours plein et avec peu d’accessoires, non merci.

Quels sont les plus qui font la différence ?

Les critères précédents sont pour moi les plus importants. Mais, quelques petits plus peuvent faire la différence si vous hésitez entre deux salles.

Pêle-mêle, je peux citer la présence de douches (gratuites si possible), de coachs sympathiques, d’un parking gratuit et jamais rempli, d’un bar pour se détendre après la séance, de grands espaces aérés pour accueillir les machines, d’un public correspondant à mon profil…