raquette de tennis

Comment entretenir une raquette de tennis haut-de-gamme ?

Sport

Pour pratiquer le tennis, vous avez nécessairement besoin d’une raquette en bon état. Ceci implique que vous devez régulièrement procéder à un entretien de votre raquette, surtout quand il s’agit d’un modèle haut de gamme. Sans cela, vous ne profitez jamais totalement des avantages de posséder une telle raquette.

Comment se passe l’entretien de la raquette de tennis haut de gamme ? Je vous fais découvrir quelques conseils pratiques et faciles à mettre en place.

La conservation et la protection de la raquette

La conservation de la raquette se fait dans un milieu tempéré. Elle doit être mise à l’abri du soleil entre 15 et 20 °C. Cela permet de préserver son cordage, son élasticité. Elle doit également être éloignée de l’humidité afin de ne pas altérer son élasticité. L’action de l’eau nuit à sa pérennité. Elle compromet la prise en main à travers la défaillance de la fonction antidérapante du grip et du surgrip.

Donc, si vous prévoyez de laisser votre raquette de tennis dans la cave humide de votre maison ou dans le garage mal isolé, c’est une mauvaise idée. Un placard de chambre est bien mieux pour l’état de votre raquette de tennis.

Il faut éviter les chocs qui fragilisent mon cordage et le rendent inefficace. Il faut alors protéger le cordage contre les secousses lors de son transport en utilisant une housse adéquate.

Changer le cordage

La fréquence de changement du cordage dépend du modèle dont est équipée la raquette. Le synthetic gut est le cordage le plus fragile. Il baisse de rendement après 5 heures de jeu et se casse au bout d’une dizaine d’heures. Le monofilament quant à lui, diminue d’efficacité après une dizaine d’heures de jeu. Ensuite, le cordage craque après une vingtaine d’heures. En ce qui concerne le multifilament c’est le plus solide et le plus répandu. Les raquettes haut de gamme ont pour la plupart ce type de cordage. Il est changé selon le rythme de jeu et l’objectif de son détenteur.

Lorsque le cadre de la raquette n’est pas déformé ou abîmé, vous pouvez toujours le garder. Par contre, il faut toujours veiller au cordage de la raquette. Pour cela, vous devez le vérifier avant chaque entraînement.

Dès que vous avez la sensation d’une perte de sensation ou de contrôle de votre raquette, vous devez renouveler ses cordes. Pour bien le faire, vous aurez besoin d’utiliser une machine à corder.

Changer le grip ou le surgrip

Le changement du grip ou du surgrip permet non seulement la pérennité de la raquette, mais aussi son utilisation à moindre coût. Lorsqu’il est abîmé, il perd ses propriétés antidérapantes. Ainsi, le joueur perd le contrôle et de la puissance dans les échanges. Pis, il risque des blessures du fait du manque d’adhérence du revêtement.

Changer la bande à canon

La bande à canon protège le haut du tamis de la raquette. Faite de plastique, elle mérite d’être toujours vérifiée et remplacée quand il le faut. Il est important de le faire afin d’éviter que le cadre ne lâche pas en plein match.

En définitive, l’entretien de la raquette passe aussi bien par son bon stockage que par le changement opportun de ses accessoires. Le nettoyage aussi contribue à prolonger la durée de vie d’une raquette.