ballon euro 2016

Comment trouver le meilleur buteur d’une compétition de football ?

Sport

Coupe du Monde, championnat, Euro, Ligue des Champions… Les grandes compétitions de football vous passionnent et vous souhaitez pimenter les rencontres avec quelques paris ? En plus de parier sur les matchs, faites quelques pronostics sur la compétition. En dehors du vainqueur, vous pouvez tenter de trouver le meilleur buteur. Comment ? Voici mes conseils.

Parier selon les adversaires

Si vous cherchez à parier le bonus Joabet touché lors de l’inscription sur un buteur, prenez absolument en compte les adversaires. Dans un championnat, une équipe joue toutes les autres. Mais, dans le reste, il y a une vraie iniquité.

Ainsi, lors de la Coupe du Monde, l’Angleterre est tombée dans un groupe facile et Kane en a profité pour mettre 5 buts en 2 matchs (2 contre la Tunisie, 3 contre le Panama). Il a fini meilleur buteur de la compétition avec… 6 buts seulement !

Il y a souvent des cartons lors des phases de groupes. Si vous voyez un bon buteur qui joue des équipes faibles, c’est une belle opportunité !

Parier selon les buteurs en forme

Pour les compétitions de club, la forme du moment importe peu car elles se déroulent sur toute l’année. Mais, pour les compétitions de sélections nationales en fin d’année, la forme du moment est très importante.

Si le joueur sort d’une saison très longue ou se remet d’une blessure, il aura des difficultés pour enchaîner. En revanche, s’il finit la saison en trombe, il n’y a pas de raison de croire qu’il va baisser d’un coup son rythme.

Parier selon les coéquipiers du buteur

Je n’ai jamais vu un meilleur buteur de Ligue 1 jouant dans la plus mauvaise équipe ou un meilleur buteur de Coupe du Monde éliminé au premier tour.

N’oubliez pas que le football est un sport collectif. Lewandowski, peut-être le meilleur attaquant européen depuis plusieurs années, a peu de chances de finir meilleur buteur en sélection avec des coéquipiers polonais faibles. Mais, avec le Bayern Munich, il finit souvent meilleur buteur de Bundesliga et des coupes européennes.

Parier selon les chances d’aller loin dans la compétition

L’idée rejoint un peu la précédente. Le buteur de la France à l’Euro ou du Real en Ligue des Champions a plus de chances de marquer plus de buts que celui de Suède ou des Young Boys de Berne. La raison est simple : son équipe ira (normalement) plus loin dans la compétition et il jouera plus de matchs.

Parier selon le style et les décisions du coach

Quel est le style de l’équipe ? Une équipe offensive marque plus de buts qu’une équipe défensive. Par exemple, Klose avait beaucoup plus de chances de finir meilleur buteur dans une équipe d’Allemagne offensive, que Mbappé avec la France et le style défensif de Deschamps. Pourtant, le second a plus de qualités !

Pensez aussi aux choix du coach. Quelle est le schéma tactique ? Si un excellent buteur se retrouve en ailier, là où il n’aime pas jouer, il a moins de chances de marquer. C’est ce qui est souvent arrivé à Cavani avec l’Uruguay quand Forlan et/ou Suarez occupaient l’attaque.

Les coups de pieds arrêtés ont également de l’importance, surtout les compétitions longues. Un Cristiano Ronaldo à la Juve et Neymar à Paris débutent le championnat avec quelques pions d’avance. Leurs équipes sont dominantes, obtiennent donc plus de penaltys et leur position de tireur offre une avance certaine dans le classement des buteurs sur les attaquants qui ne les tirent pas.