manettes xbox et ps4

Quel console de jeux choisir en 2020 ?

Culture

2020 est déjà à nos portes. Tout le monde se demande ce que peut bien réserver cette année sur bien des plans. Notamment sur le plan des technologies, les aficionados des consoles de jeux sont nombreux à se poser des questions.

Quand on connaît l’ingéniosité et les prouesses dont sont capables les concepteurs, il est tout à fait normal de vouloir savoir à l’avance quel choix opérer.

Quelle console de jeux choisir en 2020 ? Je vous donne des éléments de réponse dans la suite de cet article.

La console mixte Nintendo Switch

Ce qui fait la particularité de cette console et la rend si intéressante, c’est le fait qu’elle peut s’utiliser à la fois en deux modes différents. Tout d’abord au salon, sur votre téléviseur comme toutes les consoles. Ensuite, en dehors de la maison, elle devient une console portative. C’est la raison pour laquelle la Nintendo Switch est particulière et qu’elle plaît à tous les joueurs (petits et grands).

Comme pour toutes les consoles de la marque, la Nintendo Switch ne manque pas de robustesse. Solide et durable, elle propose un large éventail de jeux (mille au minimum) auxquels vous pouvez accéder en vous rendant sur l’e-shop. Vous y trouverez sans aucun doute votre bonheur. Le modèle Lite de la Nintendo Switch sorti plus tard est moins coûteux et plus léger. Il délaisse toutefois son côté hybride pour n’offrir que l’aspect portatif.

La console alternative signée Nvidia sous Android : la Shield TV

Fonctionnant désormais sous la version la plus récente 9 Pie d’Android pour ce type de téléviseur, le boîtier multimédia Shield TV de Nvidia reste intéressant. Il sert très souvent relégué aux seuls rôles de lecteur multimédia et de décodeur télé. Le Shield TV de Nvidia possède en outre, une compatibilité avec divers formats HDR et 4K UHD comme un certain nombre de boîtiers d’ailleurs.

Il reste tout de même, une plaisante console de divertissements. Il vous est possible d’avoir accès à l’intéressante variété de jeux contenus sur le Play Store ainsi qu’à des titres exclusifs assez prisés par la communauté des gamers. Pour ne rien gâcher, vos titres préférés stockés sur votre PC peuvent être streamés grâce à la technologie du Nvidia GameStream. Notez que la console se met à jour fréquemment.

La plus répandue des consoles, la PlayStation 4 Pro

En particulier sur le territoire français, la PS4 affiche des taux de vente assez impressionnants. C’est sans conteste la console de jeux la plus achetée actuellement. Quand bien même le répertoire de titres de la Xbox est assez semblable à celui de la PS4, cette dernière se démarque largement.

La console propose effectivement quelques exclusivités incontournables. Tout particulièrement en ce qui concerne les titres d’aventure et d’action. À cela s’ajoute le casque de réalité virtuelle qui offre encore plus de perspectives au niveau du gaming. La version 4K de la définition sur le système de la PlayStation 4 Pro est incroyablement épatante niveau réalisme. Pourtant il ne s’agit que d’un upscale qui, sans pour autant le montrer sur l’écran, donne une UHD illusoire.

La puissante Xbox One X

Signée Microsoft et puissante, la Xbox One X n’a à ce jour, pas son pareil dans le commerce. Bien plus qu’une simple console, c’est en effet l’unique console au monde à offrir des graphismes d’origine en Ultra Haute Définition (4K). Les efforts d’amélioration de Microsoft sont sans cesse constants.

La Xbox One X permet de lire tous vos films en Blu-Ray UHD 4K, si, toutefois, vous avez le matériel qui va avec. Vous pouvez également profiter d’une gamme de jeux en illimité. Un abonnement Xbox Game Pass sera nécessaire.

Les consoles next-gen les plus attendues en 2020 : la Xbox Scarlett et la PlayStation 5

La rivalité entre Sony et Microsoft est sur le point de donner encore une fois naissance à deux véritables perles. En ce qui concerne les compétences, les capacités et le graphisme tout sera revu à la hausse afin d’apporter aux joueurs, des expériences de jeux encore plus impressionnantes.

Il s’agit notamment de la vitesse de chargement, de la rétrocompatibilité, des graphismes 4K, de la réalité virtuelle et de nombreuses autres options. Elles sont toutes deux prévues pour sortir en fin 2020. Si vous voulez l’une d’entre elles, il va vous falloir faire preuve de patience.