fifa sur ps4

Fifa 2020 ou PES 2020 : quel est le meilleur jeu sur PS4 ?

Culture

Chaque année, les amateurs de jeux de foot sont souvent dans l’impasse. Que choisir entre PES et FIFA ? FIFA 2020 et PES 2020 ont encore tenu toutes les promesses avec des contenus riches pour des expériences ludiques. J’ai compris que le choix sera dur pour vous. Alors, j’ai testé les deux séries sur PS4. Dans cet article, je fais part des avantages et inconvénients et avantages des deux opus sur différents critères. Cela vous permettra de faire un choix convenable.

Gameplay : construction et finition, avantage PES 2020

C’est assurément l’élément le plus important quand on parle du jeu de football. C’est le terrain qui commande. Et ici, les deux géants s’opposent fortement.

Pour PES 2020, c’est plutôt la technique qui commande le jeu. PES 2020 se rapproche un peu plus de ce qui se passe sur le terrain réel. Entre la défense et l’attaque, le jeu est plutôt équilibré. Ainsi, pour qu’un joueur puisse passer le milieu et parvenir dans la surface de réparation adverse, il lui faut vraiment être technique. Il doit pouvoir construire son jeu. Les petites passes marchent bien, mais le joueur doit veiller au bon placement de ses éléments.

Avec PES 2020, le jeu est rapide. Les passes doivent être précises. Sinon, la contre-attaque pourrait être impardonnable. C’est un jeu dynamique qui privilégie l’ambiance. Les joueurs sont récompensés pour leur effort. Vous pouvez les faire marquer sur de grosses frappes.

En matière de jouabilité, FIFA 2020 n’est pas vraiment au rendez-vous ! Sur FIFA, la précision est de mise en matière de frappe. Le positionnement n’est pas capital, les passes arrivent en temps réel dans les pieds des joueurs. FIFA 2020 propose plutôt du spectacle. Le milieu n’est pas vraiment le problème. On est plutôt dans la routine quant aux mouvements et actions.

Ce qui intéresse, c’est la surface de réparation. Les dribbles y sont faciles, mais le but y est difficile. La défense est plutôt efficace. Cependant, cette efficacité ne relève pas du joueur qui tient la manette. Cette assistance est un peu trop.

Que recherchez-vous ? La sensation de PES 2020 ou l’amusement de FIFA 2020 ? À vous de choisir.

Licences et contenu : avantage FIFA 2020

C’est la bataille de toutes les éditions. Chaque série se bat pour signer des contrats, obtenir les droits d’utilisation des licences officielles des plus grands championnats et clubs du monde.

En matière de licences et de contenu, PES 2020 est « pauvre ». En Liga ou en Premier League, par exemple, on note l’absence de grands noms, stades et maillots officiels. Excepté les partenaires officiels que sont Manchester United, Arsenal, Barcelone, vous allez devoir faire avec Chelsea B, Liverpool R, etc.

Excepté les équipes telles que Bayern Munich, Schalke 04 ou Bayer Leverkusen, le championnat allemand a carrément disparu. La série A y est présente avec de nombreux autres championnats étrangers. Malheureusement, la Ligue des champions et l’Europa League n’y figurent pas. Vous allez devoir faire avec la Ligue des Masters dont l’interface a été bien améliorée.

Sur FIFA 2020, aucun championnat majeur ne manque. On y trouve La Premier League, La Ligue 1 Conforama, La Série A, etc. Plusieurs autres championnats exotiques y ont été ajoutés. De plus, La Ligue des Champions et l’Europa League s’y trouvent en intégralité. Malheureusement, si vous recherchez Cristiano Ronaldo, vous allez devoir vous tourner vers PES. En effet, la Juventus de Turin est exclusivement PES 2020. Dans FIFA 2020, son nom est ‘’Piemonte Calcio’’. Vous ne trouverez donc pas ses joueurs ni ses maillots dans cette série.

Le mode Volta vous émerveillera avec le foot de rue. C’est un mode marqué de sobriété. Avec un joueur personnalisé, vous sillonnerez les plus grands quartiers du monde. Le mode Carrière a été longuement amélioré. La communication avec les joueurs et la presse se rapproche de la réalité.

Graphisme : avantage PES 2020

Du point de vue du graphisme, PES 2020 est largement en tête avec son moteur Fox Engine. Le visage des joueurs et la modélisation des stades se rapprochent un peu plus de la réalité. Les cinématiques, mises en scène des matchs, jeux de lumière et ambiances dans le stade sont plus vivants. Quant à FIFA 2020, son Frostbite souffre de quelques imperfections. Les scènes manquent encore de vivacité.

Qu’en est-il du jeu en ligne ?

Si jouer en offline est un pur plaisir que s’offrent la plupart des joueurs, le mode online est aussi pas mal. Il peut offrir plus de sensations que vous ne l’imaginez.

Sur PES 2020, l’idée est encore appréciable. Konami vous permet de jouer à 3 en mode coopération. Par un système bien constitué, les forces et faiblesses de chaque joueur sont connues. Vous pourrez alors répartir les rôles.

L’autre nouveauté de PES 2020, c’est le mode Matchday. C’est une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de remplir des objectifs chaque week-end dans une équipe donnée. Tout en remplissant les objectifs, vous comptabilisez des points.

Sur FIFA 2020, ce qu’il y a d’intéressant est le mode Ultimate team. C’est une fonctionnalité complète en matière d’économie. Il va falloir dépenser gros pour obtenir les meilleurs joueurs. Donc en matière d’amusement, vous êtes limité sur ce mode de FIFA 2020.

En définitive, je vous conseille PES 2020. Il vous offre la sensation et le plaisir désiré, non seulement par le graphisme qui se rapproche de la réalité, mais aussi son gameplay meilleur.