Vous vous rappelez certainement du jour où vous avez écouté pour la première fois votre chanteur ou chanteuse préféré (e). Vous n’avez sûrement pas oublié les airs de ces chansons qui ont captivé votre attention il y a plusieurs années déjà. Certaines découvertes artistiques ne s’oublient pas.
Et moi, je viens d’en faire une. French Mademoiselles ! Ce nom vous dit-il quelque chose ? Si non, il est temps qu’il en soit ainsi.
Qui sont les French Mademoiselles ?
Derrière le nom ‘’French Mademoiselles’’, se trouvent principalement deux femmes. Katia (Mademoiselle K.T) et Lexie (Mademoiselle L) accordent leurs voix depuis plusieurs années déjà pour dépeindre en toute musicalité la vie parisienne.
Katia se reconnaît à sa fraîcheur physique. Souvent bottée de cuissardes à la Brigitte Bardot, elle essaie toujours de bien faire tout ce qu’elle entreprend. Sa voix, ses mots et son sourire forment son artillerie contre le machisme. Elle n’a pas peur de mettre les mots sur les tares des messieurs qui se croient exempts de toute critique.
L’autre paire du duo féminin n’est toute autre personne que Mlle L, celle dont la voix et l’accent laissent derrière eux un vent de sensualité. Elle est belle, chaleureuse, imposante… Elle est tout simplement captivante, sa voix. Contrairement à Katie, Lexie n’est pas française. Elle est américaine et son accent apporte une note d’originalité aux chansons du collectif.
Je l’ai découverte en compagnie de son acolyte Mlle K.T dans Femmes de Paris, l’une des 14 chansons du concept-album qui s’annonce. Le contenu de cet album se dévoile progressivement comme les pièces d’un puzzle. En dehors de Katie et Lexie, French Mademoiselles, ce sont aussi deux hommes : Monsieur Jacques (Jacques Ferchit, compositeur et directeur musical) et Mister Jacky (Jacky Delance, pianiste), entourés de cuivres, d’une basse et contrebasse, de guitares (par Fab Costello) et de Christophe Dubois (batteur de Calogero) à la batterie.
Qu’est-ce qui caractérise la musique des French Mademoiselles ?
Les French Mademoiselles font une musique comme en écoute très peu de nos jours. Elles revisitent la pop à la sauce parisienne. Les thématiques abordées par le collectif couvrent tous les aspects de la vie. Mais il ne faut pas écouter longtemps les deux coquines et complices dans l’art pour se rendre compte qu’elles abhorrent les clichés, les hommes trop sûrs d’eux et pourtant maladroits à profusion.
Dans la chanson Dix sur Dix, par exemple, elles s’amusent à noter un homme sur son corps, son comportement, etc. Dans les singles des French Mademoiselles, il y a du sarcasme, de l’humour et dans le fond, c’est sérieux.