carte de crédit tendue

Comment obtenir un crédit quand on est encore en période d’essai ?

Business & Finances

La demande de crédit immobilier est un processus qui exige plusieurs assurances vis-à-vis de la banque. En tant que travailleur en période d’essai, il est donc généralement difficile de pouvoir convaincre une banque de vous accorder un prêt.

Comment réussir à obtenir un crédit dans ces conditions ? Nous y répondons dans cet article.

Dans quelles conditions peut-on obtenir un crédit en période d’essai ?

Lorsque vous êtes en période d’essai, votre statut ne garantit pas à la banque que vous êtes capable de rembourser votre emprunt. Cela dit, si votre période d’essai peut déboucher sur un Contrat de travail à Durée Indéterminée CDI, alors vous avez plus de chance de bénéficier d’un octroi de crédit.

La banque se doit de ce fait de vérifier la véracité de votre potentiel contrat avant d’enclencher la procédure de prêt. En ce moment, certains documents sont à présenter comme preuve.

Pour garantir à la banque que vous avez une certaine stabilité financière pour honorer les mensualités, vous devez avoir un compte en banque positif. Il vous faut également un apport personnel d’au moins 10 % du montant à emprunter ainsi qu’un garant assez stable financièrement pour rassurer la banque. En outre, lorsque votre contrat CDI n’est pas encore signé, l’emprunteur doit vous exiger une promesse d’embauche.

Par ailleurs, votre dossier d’emprunt est davantage pris en considération lorsqu’il contient les preuves d’une progression salariale depuis vos emplois précédents. L’institution financière doit ainsi se renseigner sur votre revenu en période d’essai, afin de pouvoir évaluer le taux d’endettement.

Comment réussir son emprunt immobilier en période d’essai ?

Que vous soyez en période d’essai ou que votre contrat soit déjà signé, la banque considère en priorité votre situation financière. Il vous faut donc une situation stable et convaincante avant de lancer la procédure. Il est toutefois important de rappeler que votre financement ne peut être effectif qu’une fois le contrat de travail signé. La demande en période d’essai vous permet de gagner du temps puisque la procédure peut durer au moins 4 semaines.

Vous devez de ce fait commencer les démarches le plus tôt possible en prenant du temps pour analyser toutes vos possibilités. Le choix de l’institution ou de la banque doit se faire de façon minutieuse et tous les documents requis doivent être disponibles et à jour. Vous pouvez ainsi comparer les meilleurs taux que chaque parti offre avant de vous lancer.

Ensuite, effectuez des simulations d’emprunt avec les données relatives à votre apport personnel, le taux d’intérêt appliqué par la banque, la durée du remboursement du crédit, le taux d’endettement (plafonné à 33 %) et votre revenu net. Nous vous le conseillons, car ces informations vous permettent d’évaluer votre capacité d’emprunt maximale. Ceci, afin de vous préparer aux différentes réponses des banques.