La Suisse délivre plusieurs catégories de permis parmi lesquels figure le permis frontalier. Encore connu sous le nom de Permis G, le permis frontalier est celui fourni aux personnes qui résident dans les zones frontalières comme la France.
Je vous montre ici, étape par étape, comment obtenir rapidement un permis de travail suisse frontalier.
Constituez votre dossier de demande de permis
Pour obtenir son permis de travail suisse frontalier, la première chose à faire est de constituer un dossier comprenant les pièces ou documents ci-après :
- un formulaire de demande d’autorisation de travailler
- une photocopie de la Carte d’identité ou du passeport
- deux photos d’identité portant votre nom et prénoms au verso
- une attestation de résidence, avis d’imposition ou quittance EDF.
Ces documents sont indispensables pour la procédure. Cependant, ils peuvent différer d’un canton à un autre. Généralement, le formulaire de demande d’autorisation de travailler est téléchargeable en ligne sur le site web du canton. Il doit être signé par vous et votre employeur.
Si vous souhaitez passer la nuit en Suisse en semaine, vous devez alors joindre à votre dossier, un document qui atteste que vous résidez en Suisse. Autrement, vous pouvez joindre l’attestation de résidence de celui qui vous héberge. Retenez aussi que votre contrat de travail doit figurer parmi les documents à déposer.
Contactez le service de demande de permis de travail en Suisse
Le service de demande de permis de travail en Suisse vous permet de vous décharger des démarches administratives liées à la demande du permis de travail. Toutes ces démarches sont donc faites à votre place par des professionnels. Il vous suffit de :
- remplir un formulaire
- prendre contact avec le service de demande de permis de travail en Suisse
- payer les frais
- transmettre les informations et documents nécessaires pour la demande.
Cette démarche est une solution idéale pour vite obtenir son permis de travail suisse frontalier.
Remplir le formulaire
Un formulaire s’ouvre à vous sur la plateforme Travailler en suisse. Il vous permet de renseigner certaines informations concernant votre demande, à savoir votre nationalité, le type de permis que vous désirez et vos contacts. À la fin, vous devez cliquer sur Envoyer ma demande.
Prendre contact avec le Service de demande
Dès que vous envoyez votre demande, le service de demande de permis prend contact avec vous pour la suite de la procédure. Cette étape consiste à valider votre demande avec vous.
Payez les frais
Dès que votre demande d’obtention est validée, vous n’avez plus qu’à payer les frais demandés par le service afin de vous aider à obtenir rapidement votre permis de travail de type G. Le coût du service est de 400 euros et inclut la prise en charge de toutes les démarches et les frais administratifs.
Transmettez les informations et documents nécessaires
C’est le moment pour vous de transmettre les informations nécessaires à l’établissement du permis. Ensuite, vous n’avez qu’à attendre que le service vous recontacte pour vous remettre votre permis de travail suisse frontalier.