moteur de recherche

Comment supprimer un avis Google My Business que j’ai reçu ?

Business & Finances

Sur internet, pour améliorer votre image de marque et augmenter les ventes de vos services et produits, vous avez besoin de de récolter des avis des internautes. Cela peut être sur des sites comme Trustpilot ou Facebook, mais Google My Business reste le système de notation le plus regardé par les internautes.

Ce n’est pas grâce à tous les avis laissés que vous améliorerez votre image. C’est grâce aux commentaires positifs que vos ventes et contacts seront boostés. Votre e-réputation peut être écorchée dans le cas d’un avis négatif qu’il soit injustifié ou non. Il est possible de supprimer un ou plusieurs avis négatifs sur votre compte Google My Business. Je vous donne quelques indications.

 

Demander à l’internaute de supprimer son avis Google My Business

Si l’avis émane d’un véritable client, vous pouvez tenter de changer son avis. Contactez-le si vous connaissez ses coordonnées (cela est possible s’il a mis son vrai nom pour déposer l’avis) ou répondez à son avis. Puis, essayez de régler ensemble la source de sa déception.

Si vous parvenez à obtenir sa satisfaction, demandez-lui d’enlever son avis. Expliquez lui l’importance de ces avis et il sera plus enclin à vous rendre cette faveur.

De son côté, il est possible de modifier ou de supprimer lui-même son avis négatif sur Google My Business. Pour cela, il doit aller sur Google Maps et suivre la procédure suivante :

  • Ouvrir sur son  PC l’application Google My Business,
  • Cliquer sur l’icône Menu située à gauche et en haut,
  • Appuyer sur l’option « Vos contributions » et sur « Avis »,
  • Repérer l’avis négatif non justifié qu’il souhaite supprimer,
  • Cliquer sur les 3 petits points et supprimer directement ledit avis Google My Business.

Cette technique peut aussi être partagée auprès des personnes qui vous laissent un avis négatif en souhaitant laisser un avis positif. Les personnes âgées ou qui donnent l’avis rapidement mettent parfois une étoile sans faire exprès et accompagnent cette note d’un commentaire positif…

Demander à Google de supprimer l’avis inapproprié

Autre option possible que je vous propose pour supprimer un avis négatif Google My Business que vous avez reçu, c’est de le signaler directement à Google. Cela passe par une connexion sur votre compte Google My Business. Une fois connecté, il faut trouver votre structure sur Google. Vous aurez alors une fiche Google de votre entreprise. Vous pourrez détecter l’avis diffamatoire en cliquant sur le nombre d’avis en bas de la fiche. Vous verrez apparaitre un petit drapeau noir sur lequel vous devrez cliquer.

Un formulaire s’affichera ensuite pour vous permettre de signaler l’avis et dire les raisons pour lesquelles vous souhaitez sa suppression. Cette justification est indispensable et déterminant pour que Google accepte votre demande de suppression. Cela peut être un commentaire diffamatoire, injurieux, en conflit d’intérêts, hors sujet, incitant à la violence, un avis juste inapproprié. Si Google juge ces raisons pertinentes et justifiées, elle pourra alors supprimer le ou les avis en question, et ce, sans être médiateur ou prendre part.

Mais, il n’y a aucune certitude que Google supprime bien l’avis. Parfois, des concurrents se pourrissent leurs fiches Google respectives et finissent tous les deux avec des avis négatifs, et Google ne veut rien savoir et ne supprime aucune note.

Supprimer complètement votre compte Google My Business

Si vous êtes acculés par un flot de commentaires et d’avis négatifs, je vous conseille d’opter pour la solution radicale de la suppression de compte Google My Business. En supprimant complètement votre compte, vous éliminerez en même temps, les avis positifs ou négatifs. Ce procédé drastique vous permettra alors de repartir sur de nouvelles bases plus saines en recréant par la suite, un nouveau compte.

Pour la suppression du compte Google My Business, loguez-vous avec le compte Google propriétaire. Puis rendez-vous dans les paramètres, tout au bas de la page pour accéder au lien « supprimer votre page ». Il faut noter que cette suppression de page reste à l’appréciation de Google et peut alors s’échelonner sur plusieurs mois.

Google met parfois longtemps à supprimer une fiche Google My Business.

Une autre tactique si vous voyez que Google vous ressort inlassablement votre fiche ancienne, ouvrez l’entreprise ailleurs. C’est encore plus radical, mais contre une domiciliation, même temporaire, dans un centre d’affaires, vous pouvez recevoir votre code de validation Google My Business, validez une fiche avec une nouvelle adresse et recréez une fiche vierge de tout commentaire !