Vancouver

Partir vivre au Canada pour travail : quelles sont les démarches obligatoires ?

Business & Finances

Le Canada est la destination privilégiée de milliers de migrants à travers le monde. Ce pays offre un cadre de vie agréable et des conditions de travail intéressantes. Cependant, le voyage vers le Grand Nord blanc est loin d’être une simple formalité. Ce projet requiert des conditions préalables et de nombreuses démarches administratives. Je vous expose ici les étapes à suivre pour vivre et travailler au Canada en toute sérénité.

Immigrer au Canada : ce qu’il faut savoir

Avant de partir vivre au Canada, vous devez déterminer avec précision votre destination finale. En effet, les procédures administratives pour rejoindre le Canada diffèrent des démarches liées au Québec.

Le Québec est une province autonome qui impose ses propres règles en matière d’immigration. Elle dispose de nombreuses agences d’immigration à travers le monde. Le Québec cible principalement les ressortissants francophones. Cependant, immigrer au Québec n’annule pas la possibilité de vous rendre dans le reste du Canada. À travers l’immigration québécoise, vous pourrez rejoindre d’autres villes du Canada.

Le voyage vers le Canada est subordonné à un système de pointage. À travers un questionnaire précis, votre profil sera évalué. Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous recommande les foires à questions et aux journées québécoises.

Les démarches pour se rendre au Canada

Pour se rendre au Canada, les démarches s’effectuent principalement auprès d’une des ambassades de ce pays. La procédure d’immigration se fait en plusieurs étapes. De plus, il faut généralement plus d’un an pour finaliser la procédure.

  • Le formulaire de demande pour la résidence permanente

Afin de résider au Canada de façon définitive, vous devez remplir une demande de résidence permanente. En vertu de ce document, vous serez autorisé à résider sur le territoire canadien pour une durée de 5 ans renouvelable. Engagez la procédure dans les plus brefs délais, car cette démarche est complexe.

  • La visite médicale

Condition sine qua non de tout voyage, la visite médicale intervient dans votre projet pour le Canada. À l’ambassade du Canada, il vous faudra également fournir des copies de vos diplômes. À cela s’ajoute un extrait de casier judiciaire ainsi que des frais de dossier annexes.

  • L’entretien à l’immigration avec un conseiller près l’ambassade du Canada
  • L’étape finale du visa pour la résidence permanente.

Les démarches pour se rendre au Québec

La province du Québec impose une démarche double aux ressortissants étrangers :

  • Les démarches à la Délégation du Québec

À travers la plateforme ARRIMA, postulez au programme régulier des travailleurs qualifiés (PRTQ). Par suite, effectuez une demande de certificat de sélection pour le Québec. Prévoyez à cet effet des frais de dossier annexes.

En règle générale, vous devrez vous entretenir avec un conseiller près la Délégation générale du Québec. Une fois votre certificat de sélection pour le Québec (CSQ) délivré, votre dossier est transmis à l’ambassade du Canada.

  • Les démarches à l’ambassade du Canada

Vous devrez constituer un dossier fédéral comprenant un extrait de casier judiciaire et un certificat médical. Prévoyez également des frais de dossier annexes. Du reste, les démarches à l’ambassade sont les mêmes pour le Canada et le Québec.

Les démarches pour travailler au Canada et au Québec

Travailler au Canada suppose un permis de travail. Vous aurez le choix entre deux options :

  • Un permis de travail fermé dans le cadre d’un employeur unique. À ce titre, vous devrez fournir l’aval de votre employeur avant de travailler.
  • Un permis de travail ouvert. Il n’est pas indexé à un employeur en particulier. Le changement d’employeur s’effectue donc sans encombre.

Le Québec quant à lui présente quelques particularités. Le CSQ suffit à attester de vos aptitudes professionnelles. En outre, le programme d’expérience québécoise accélère le processus d’obtention dudit certificat.