Les grandes écoles de commerce sont peu nombreuses en France. Si vous parvenez à entrer au sein de l’une d’elle, vous commencez de la meilleure des manières votre chemin vers la réussite professionnelle. J’ai discuté avec plusieurs amis qui ont fait leurs études dans de grandes écoles et ils étaient unanimes pour les recommander.
Voici les avantages qui sont ressortis de leur propos.
Une ambiance propice à la réussite
L’ambiance de mon ancienne université (Orléans) et d’une grande école de commerce n’a rien à voir. Dans la mienne, il y avait beaucoup d’étudiants qui étaient là sans savoir pourquoi, qui ne venaient pas à tous les cours et qui pesaient sur ma motivation au quotidien. Ce n’est pas facile de refuser des verres au pub à 18 ans et de ne pas acquiescer face aux plaintes du prochain exposé à réaliser.
Dans une grande école, beaucoup d’étudiants sont là parce qu’ils sont ambitieux. Si une ambiance de compétition peut régner dans certaines promotions, c’est davantage l’émulation qui guide les élèves. Chacun veut s’affirmer comme un bon élément et l’ambiance est orientée vers la réussite.
Des programmes et des professeurs au top
La qualité d’un programme ou la transmission d’un professeur peut tout changer dans la réussite ou non de vos études.
Dans une grande école, le programme est toujours réfléchi par rapport à l’expertise des professeurs, des retours des anciens élèves et surtout, de l’exigence du marché professionnel. L’objectif est de créer les super cadres de demain et pas des puits de savoir inutiles.
Pour les professeurs, le gratin de l’enseignement veut tenter sa chance dans une grande école et il n’est pas rare de voir des professionnels du commerce à succès accepter de donner quelques cours.
Une ligne qui fait mouche sur votre CV
Vos études vous servent à apprendre et à obtenir une justification de vos acquis afin de trouver un bon travail rapidement. Pour en avoir discuté avec une amie travaillant dans les RH d’un réseau de mandataires immobiliers, je peux vous dire qu’un CV pour un poste de cadre de direction a immédiatement un bonus dans sa pondération quand il comprend le nom d’une grande école.
Des écoles reconnues internationalement
Cette renommée des grandes écoles tant appréciée par les recruteurs est également valable à l’étranger. Les meilleures écoles de commerce de chaque pays sont connues des professionnels. Si vous envisagez de réaliser un stage à l’étranger ou d’émigrer, un tel cursus vous ouvre des portes.
La création d’un réseau dès votre formation
Quand j’étais étudiant, mon père qui me parlait sans cesse de la création d’un réseau me fatiguait. Mais depuis, j’ai compris. Un réseau n’est pas constitué d’invitations à des repas ennuyants, mais une cartographie de profils qui s’entraident.
Dans une grande école de commerce, vous allez peut-être vous lier avec des futurs ministres, PDG, entrepreneurs et cadres à succès… Ces contacts vous permettent ensuite des partenariats commerciaux, de trouver du travail, de collaborer sur de gros projets, mais aussi de discuter de sujets professionnels avec sérieux et ambition. Il n’y a pas mieux pour réussir à 20, 30 ou 50 ans !