Comment limiter les crampes musculaires sous le pied ?

Sport

Avez-vous déjà ressenti cette sensation d’un muscle qui se contracte et qui empêche toute mobilité ? Il s’agit de la crampe sous les pieds que tous les sportifs ont connus au moins une fois dans leur parcours. Les non-pratiquants également rencontrent parfois ces problèmes.

Je vous propose à cet effet des astuces naturelles pour les éviter.

Ayez une bonne habitude sportive

Le manque d’activités physiques est la mère de plusieurs types de pathologies. Contrairement à ce que vous pensez, les crampes sous le pied n’attaquent pas que les athlètes. Si vous ne pratiquez pas un minimum de sport, ne soyez pas étonné d’en avoir une.

Toutefois, il ne suffit pas d’aller en salle de sport pour éviter ce problème. Vous devez avoir une bonne technique et bien faire votre échauffement avant toute séance. Après l’entraînement, n’oubliez pas les étirements pour détendre vos muscles avant de vous reposer.

Par ailleurs, faire des activités physiques ne signifie pas de vous lancer dans des mouvements trop intenses ou brusques. Ce faisant, vous pouvez augmenter les risques d’une crampe sous le pied. En outre, vous devez impérativement avoir le bon matériel ou des chaussures adaptées au sport avant d’aller au gymnase.

Ayez une bonne hydratation

Je ne cesserai jamais de le dire, l’une des causes les plus évidentes d’une crampe sous le pied s’avère la déshydratation. Il serait très désagréable de vous retrouver avec une crampe à quelques pas de l’arrivée au cours d’une randonnée.

Vous devez donc boire suffisamment d’eau avant et pendant toute activité physique, que ce soit en salle ou en plein air. Votre corps a besoin d’eau pour fonctionner correctement lorsque vous pratiquez du sport.

Évitez la carence en sels minéraux

En pleine activité physique, la transpiration n’élimine pas que l’eau de votre organisme. Cela s’accompagne également des sels minéraux. Vous remarquerez que votre sueur est généralement salée.

Je ne vous apprends pas grand-chose en disant que les sels minéraux jouent un rôle très important dans l’organisme humain. Ainsi, en cas de déficit, les conséquences peuvent se manifester de diverses manières. Les crampes sous le pied en font partie.

Pour éviter cela, vous devez avoir une alimentation qui vous offre des apports suffisants en sodium et en potassium. Le magnésium est aussi un élément très efficace pour éviter les crampes sous le pied. Il en existe même des formes pharmaceutiques à utiliser en traitement curatif. Toutefois, vous trouverez ces sels minéraux en quantité suffisante dans le chocolat noir.

Ayez une bonne hygiène de vie

Si vous voulez éviter les crampes sous le pied, pensez également à éviter l’alcool la veille ou le jour de sport. J’en connais qui en ont fait l’expérience et elle ne s’est pas révélée très agréable pour eux. Les conséquences sont valables à court et à long terme. Pour cela, si vous pouviez penser à une modération, vous en tirerez assez de bénéfices.

Il en est de même pour la consommation d’autres produits comme le tabac, les drogues et autres excitants et diurétiques. Vous devez également vous nourrir convenablement et beaucoup dormir.