neymar au parc princes

La Ligue 1 sera disputé jusqu’au bout et à tous les niveaux !

Sport

 En haut comme en bas du classement, la Ligue 1 sera très disputée jusqu’à la 38ème journée de Ligue 1. Il faut dire que cette saison, le championnat est assez uniforme excepté le Paris Saint-Germain, largement en tête. Mais avec l’élimination précoce en LDC et le naufrage qui est en train de se dessiner dans la capitale, les Parisiens ne sont pas loin de craquer et pourraient rapidement perdre leur avance. Et en bas, au niveau de la relégation, l’Hexagone pourrait bien perdre des clubs historiques comme Bordeaux…

La Ligue 1 est un excellent championnat à suivre cette saison ! En effet, que ce soit en haut ou en bas du classement, les équipes nous offrent des matchs spectaculaires chaque week-end et tout est encore à jouer, que ce soit pour les places européennes ou celles concernant le maintien en championnat. Dans les sommets de la Ligue 1, le PSG est seul en tête du classement avec 12 points d’avance sur l’Olympique de Marseille à 9 journées de la fin.

Les Franciliens ont déjà 65 points mais semblent en roue libre ces derniers temps depuis l’élimination précoce et difficile à encaisser face au Real Madrid. Avec 3 défaites en 5 matchs, ce qui représente 3 des 4 revers de toute l’année, les Parisiens pourraient bien terminer difficilement le championnat. Toutefois, avec cette grosse avance, Paris devrait s’assurer son 10ème titre de champion de France à la fin de l’année, après l’avoir perdu l’an passé au profit du LOSC.

Derrière, tout reste à jouer pour les deux autres places sur le podium. Les Phocéens se sont imposés face à Nice ce week-end, avant la trêve internationale, de quoi leur permettre d’être dauphin du PSG avant la dernière!re ligne droite. À l’inverse, avec cette défaite, le GYM est désormais 4ème, à trois points de l’OM et deux du Stade Rennais, troisième. Les Bretons sont dans une sacrée forme et viennent d’enchainer une série de cinq victoires consécutives ! D’ailleurs, selon les paris foot en ligne sur Bwin, le Stade Rennais est clairement le favori pour finir deuxième de Ligue 1 derrière le PSG avec une cote de 1,90, contre 2,55 pour l’Olympique de Marseille et 7,00 pour l’OGC Nice.

À l’inverse, dans les fins fonds du classement, des clubs historiques sont en danger comme l’AS Saint-Etienne et les Girondins de Bordeaux. Respectivement 18ème et 20ème de Ligue 1 à l’heure actuelle, les deux clubs peuvent clairement descendre en Ligue 2 à l’issue de la saison, surtout les Girondins. Lanternes rouges avec seulement 22 points, les Bordelais ont déjà un pied dans la descente mais ils tenteront de se battre jusqu’au bout, malgré des tensions et un climat détestable en interne.

Le FCGB a un point de retard sur Metz, 19ème, et surtout 5 points sur Saint-Etienne. Les Verts, de leurs côtés, ont misé sur Pascal Dupraz pour cette opération maintien, une descente serait catastrophique en termes de finances. Pour l’instant, le technicien savoyard réalise de bons débuts et est remonté à 27 points. Avec deux points de retard sur Troyes, 15ème, l’ASSE peut croire au maintien !