moto avec un top case dans un champ

Comment choisir un top case pour moto ?

Sport

Vous souhaitez avoir un espace de rangement pratique et sûr sur votre moto ? Le top case est fait pour vous. Mais, pour trouver le bon accessoire, vous devez prendre en compte les critères suivants.

Le type de top case

Il existe deux sortes de top case : le simple et celui avec dosseret. Pour commander un top case adapté à vos besoins, vous devez comparer ces deux options.

Le top case avec dosseret est plus imposant, mais idéal si vous faites souvent de la moto avec deux. En effet, l’ajout d’une paroi rembourrée soulage le dos du passager.

Le volume du top case

La taille de votre top case est à choisir selon le volume de votre chargement, mais aussi de votre véhicule. En effet, avec un scooter ou une moto de style « derbi », vous n’avez pas la possibilité de mettre un grand top case comme sur une grande routière.

Un petit top case possède un volume d’une vingtaine de litres, tandis qu’un grand modèle est plutôt autour de 50 litres.

N’oubliez pas de vérifier le PTAC de votre moto pour savoir quel poids supplémentaire est autorisé sur votre véhicule. Dans le calcul, ajoutez le poids du ou des passagers.

Souvent, le premier réflexe est de prendre le plus grand top case possible. Mais, de larges dimensions changent radicalement l’esthétique de votre moto et surtout, influent sur le pilotage.

La marque du top case

Pour un top case, vous devez viser le meilleur rapport qualité/prix, et non pas le produit le moins cher possible. Il est facile de trouver en ligne un top case chinois pas cher, mais lors de l’installation ou à l’usage, vous comprendrez vite que le mieux est de faire confiance aux spécialistes du marché.

Des marques comme Givi ou Shad garantissent un certain niveau de qualité. Le recours à des marques et modèles connus facilite également l’achat de pièces de rechange en cas de casse et un meilleur SAV.

L’installation du top case

L’installation du top case n’est pas compliquée, mais si vous n’en avez jamais fait, assurez-vous que le produit soit livré avec une notice de montage.

En prime, vous devez opter pour un top case adapté aux fixations de votre moto. En effet, un top case n’est pas compatible avec toutes les motos. Pour avoir un accessoire stable qui ne nuit pas au plaisir de conduite, évitez les rafistolages consistant à transformer des fixations pour les adapter à un top case. Un top case s’adapte à la moto, et non l’inverse.

Les atouts bienvenus du top case

En plus des critères de base cités précédemment, d’autres caractéristiques entrent en ligne de compte pour acheter le meilleur top case. Par exemple, l’ajout d’une lumière sur le top case favorise votre visibilité et améliore la sécurité.

Certains fabricants aménagent mieux que d’autres le top case. Des lanières pour tenir fermement le chargement ou plusieurs compartiments sont parfois très pratiques.

Le style du top case est également un critère décisif. Il doit à la fois être en accord avec votre moto et favoriser votre aérodynamisme. Face au vent, un top case avec une forme adéquate garantit votre équilibre et ne réduit pas inutilement votre vitesse.