calvitie naissante homme

Comment éviter la calvitie avant 30 ans ?

Beauté & Mode

Quand j’entends parler de calvitie, c’est le fameux épisode « J’ai perdu mes cheveux » de la série « Bref » qui me vient en premier à l’esprit. Si la calvitie est un processus biologique normal, il est souvent dur de se faire à l’idée qu’on n’aura plus de cheveux sur sa tête.

Surtout quand on a moins de 30 ans. J’ai sélectionné pour vous quelques astuces qui vous éviteront d’être chauve avant 30 ans.

Quelles sont les causes de la calvitie ?

Avant de partager avec vous quelques astuces pour garder le plus longtemps possible votre magnifique chevelure, je vais d’abord vous dire d’où provient la calvitie. Il faut comprendre que les causes peuvent être soit androgènes soit exogènes.

Parmi les causes exogènes de l’alopécie, je peux citer une trop grosse accumulation de fatigue générant par la suite beaucoup de stress sur l’organisme. Outre le stress, nous avons l’alimentation qui peut avoir des effets néfastes sur le développement normal des cheveux. Les rayons ultraviolets, les shampoings trop agressifs et certains traitements médicaux sont aussi des causes de la calvitie.

Pour ce qui est des causes exogènes, elles sont plus d’ordre génétique. En effet, certains hommes sont plus susceptibles de souffrir de la calvitie très tôt. Ainsi, selon les statistiques, 25 % des hommes se trouvant entre 25 et 30 ans souffrent de ce qui est appelé savamment « Alopécie androgénique ».

Quelles astuces pour lutter efficacement contre la calvitie ?

La calvitie n’est pas une fatalité. Certes ce n’est pas un mal en soit, mais une perte prématurée des cheveux peut avoir un effet dévastateur sur la confiance en soi surtout quand on est encore très jeune. Pour freiner la calvitie, vous pouvez :

  • Prendre de bonnes habitudes alimentaires. Il faut privilégier les aliments riches en fer et en magnésium. Il faut éviter de manger sur le pouce et prendre des repas complets. Il faut aussi éviter de manger trop de viandes de bœuf ou de dindes. Les protéines contenues dans le poisson ou les œufs sont bien meilleures pour la santé de vos cheveux. L’abus du café, du sel ou du tabac sont aussi à proscrire.
  • Prendre le temps de bien dormir. Le sommeil est très important dans le processus de renouvellement des cellules de notre organisme, les cheveux y compris. Donc, dormez suffisamment pour permettre aux cellules pelliculaires de se régénérer complètement.
  • Faire appel à des molécules chimiques comme le Minoxidil ou le Finastéride. Leur efficacité face à la calvitie n’est plus vraiment à prouver. Sous forme de lotion à appliquer sur le cuir chevelu pour le premier et sous forme de gélules à ingérer pour le second, ils vous aideront à freiner la chute des cheveux. Mais attention aux effets secondaires comme la perte de libido.
  • Faire usage des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont aussi un bon moyen de freiner la chute des cheveux. Qu’il s’agisse de l’huile d’Argan ou de l’huile d’abricot, elles nourrissent et renforcent les cheveux. L’huile d’abricot permet même la repousse des cheveux.

Vous devez savoir que ces astuces ne sont pas des solutions miracles. Il faut du temps, de la patience et de la rigueur dans le traitement pour arriver aux résultats voulus.