Ça y est, votre tout-petit a sa propre chambre. Maintenant qu’il est assez grand pour dormir seul, vous avez décidé de lui donner son indépendance. Toutefois, quelques règles doivent s’appliquer pour assurer son bien-être et sa sécurité une fois seule dans la pièce. Que faut-il interdire dans la chambre de votre enfant ?
Interdire la nourriture
L’enfant a souvent tendance à demander d’emmener son déjeuner dans sa chambre. Ceci va lui permettre de s’alimenter tout en s’amusant avec ses jouets. C’est pourquoi vous devez absolument interdire la nourriture dans cette pièce de la maison.
Ce point est essentiel si vous souhaitez garder le petit loup en bonne santé. La raison est simple. En étant distrait, il négligera aussitôt sa nourriture. Aussi, en oubliant les restes sous le lit ou dans sa boite à jouet, les bactéries vont se propager. Soyez donc ferme sur ce sujet. Pas de nourriture dans la chambre, peu importe les motifs.
Ce n’est pas la place pour sa chaise haute ou un lieu pour ranger des paquets de gâteaux.
Interdire la console de jeux
La console de jeux est un appareil à bannir de la chambre de votre bout de choux. En effet, ce dernier sera toujours tenté de jouer avec ses personnages de fiction même pendant la nuit. Comme vous ne pourrez pas le surveiller en permanence, le mieux est d’installer la console dans le salon. S’il possède une tablette, confisquez-la à l’heure de se coucher. Ainsi, pendant la nuit, l’enfant pourra dormir paisiblement sans penser à jouer. Vous pourrez également profiter de vos nuits de sommeil sans vous soucier de son bien-être.
Interdire la télévision
Même si votre enfant s’endort plus facilement devant la télévision, ce n’est pas une raison pour mettre celle-ci dans sa chambre. Ceci est même fortement déconseillé. Pourquoi ? En se réveillant la nuit, votre petit bout aura très certainement envie d’allumer l’écran. Pourtant, certaines chaines peuvent diffuser des films de violence ou d’horreur inadaptés à son âge. Si l’enfant désire regarder des dessins animés, il devra se déplacer dans le salon. Ainsi, vous pourrez contrôler les programmes télévisés qu’il suit.
Interdire les animaux de compagnie
Les animaux domestiques comme le chien et le chat ne doivent en aucun cas s’introduire dans la chambre de bébé. Comme ce dernier est encore fragile, il pourrait attraper une allergie à cause des poils de l’animal. Les animaux adorent se prélasser dans le lit. Une raison de plus pour leur interdire l’accès à la chambre de votre petite tête blonde.
Sinon, bébé peut toujours s’amuser avec son compagnon à quatre pattes pendant la journée, lorsqu’il est sous surveillance d’un adulte. En effet, nous ne sommes jamais à l’abri des éventuels accidents, même avec des races comme les Siamois Thai généralement très sociables.
Interdire tous les objets pointus et médicaments
Il vaut mieux rester prudent lorsqu’il s’agit d’un enfant en bas âge. Pour assurer sa sécurité, les objets pointus ne doivent pas rester dans sa chambre. Ainsi, même s’il adore les travaux manuels, les paires de ciseaux et tout autre objet susceptible de le blesser doivent être interdits. Il en est de même pour les médicaments. Même si le chérubin est malade, ses remèdes doivent rester hors de sa portée. Le plus conseillé est de les entreposer sur une étagère inaccessible par les enfants.