Il existe de nos jours de nombreuses marques de bière. Des bières produites et vendues dans plusieurs pays. Au nombre de ce qui se produit en Belgique se trouve la bière Leffe. Cette bière de type abbaye produite dans la commune de Dinant existe en plusieurs variétés.
Quelle est la meilleure variété de bière Leffe ? Je vous présente dans cet article quelques-unes des meilleures variétés de la bière Leffe.
La Leffe Brune (6,5 %), produite depuis 1952
Cette variété de la bière Leffe est à fermentation haute ce qui lui permet d’être peu chargée en gaz carbonique. D’une couleur limpide acajou foncé, elle possède une mousse abondante et une senteur légère de caramel. En bouche, elle se montre assez sèche et un peu piquante. Sa saveur est comparable à celui d’un caramel légèrement grillé. Goûteuse, vous l’apprécierez en accompagnement d’une cuisine sucrée et savoureuse.
La Leffe Triple (8,5 %), produite depuis 1954
Cette variété de bière est conçue par la brasserie St Guibert à Dinant. Obtenue à partir de la méthode à fermentation haute, cette bière a la particularité de subir une nouvelle fermentation une fois mise en bouteille. En effet, embouteillée à un taux d’alcool évalué à 7 %, elle a la capacité de passer à un taux d’alcool de 8,4 %. En bouche, cette bière vous offrira un arrière-goût de coriandre épicé et d’agrumes. N’hésitez pas à en faire le remplaçant d’un vin rouge robuste ou blanc corsé.
La Leffe Blonde (6,6 %), produite depuis 1967
Cette variété de la bière Leffe est d’une couleur blonde dorée et cristalline. Elle possède une mousse abondante et serrée. Elle a une senteur douce d’alcool, mais puissante. Au niveau du goût, elle vous laissera à la bouche une saveur douce, un peu piquante et bien maltée. Toutefois un peu amère, elle n’en demeure pas moins agréable et appréciée. Vous pouvez le consommer à tout moment de la journée et en faire un apéritif de vos repas.
La Leffe de Noël (6,6 %), produite depuis 2008
Cette variété de bière est brassée une fois par an. Légèrement douce et moyennement amère, elle possède une saveur épicée et chaleureuse. À la bouche, elle vous laissera un goût sucré ainsi que des saveurs de caramel, de café et de fruits. D’une mousse onctueuse et d’une couleur ambrée, elle séduira votre odorat de ses arômes sucrés, fruités et modérément maltés.
La Leffe Ruby (5 %), produite depuis 2011
Cette variété de la bière Leffe est de couleur rouge et conviendra à toutes vos soirées. À la bouche, elle vous émerveillera avec ses arômes fruités. Elle s’adapte à tous les palets grâce aux fruits rouges utilisés lors de sa fabrication. Elle vous rafraîchira à coup sûr à chaque gorgée.
La Leffe Nectar (au miel) (5,5 %), produite depuis 2012
D’un blond orangé, la Leffe Nectar peut vous être utile à l’apéritif. En bouche, elle vous offrira des saveurs de miel. Au niveau de la senteur, elle propose une profusion d’arômes qui séduiront votre odorat.
La Leffe royale (7,5 %), produite depuis 2012
Cette variété de bière est récente, mais constitue aussi un chef-d’œuvre. D’une couleur ambrée, la Leffe royale procurera à votre nez le plaisir de distinguer en matière de senteurs la levure, le citron, le malt. À chaque dégustation, elle vous permet de retrouver les arômes de fruits, de douces épices, de caramel et de levure.
La Leffe des vignes (5 %) produite depuis 2015
D’une couleur blonde, la Leffe des vignes est une bière très récente de la célèbre brasserie. En bouche, cette bière vous propose un mélange sucré et délicat qui vous laisse découvrir les saveurs de raisin, de caramel, de malt, de banane. En matière de senteurs, elle contient les arômes de fleurs, de raisin et de houblon.
La Leffe Ambrée (6,6 %), produite depuis 2018
Très récemment fabriquée, la Leffe ambrée est d’une robe cuivrée. Elle saura révéler à votre nez les arômes d’épices, d’écorces d’orange et de malt grillé. Au goût, elle propose des saveurs riches et agréablement amères. Je vous conseille de le déguster à une température de 6 °C pour profiter pleinement de ses atouts.