Détenir une cigarette électronique sur soi en montant à bord d’un avion n’enfreint pas les réglementations spécifiques au transport aérien. Toutefois, l’usage d’un équipement de vapotage est formellement proscrit et expose le contrevenant à des sanctions. Voici l’essentiel à savoir avant d’embarquer avec votre e-cig sur vous.
Que dit la réglementation aéronautique sur le transport de cigarette électronique ?
Les règles sécuritaires en vigueur dans l’aviation civile accordent une attention particulière à tout objet embarqué par un passager. La possession d’une cigarette électronique est donc soumise à quelques-unes d’entre elles, dont je vous livre les principales ci-après. Ces dispositions restent applicables, quelle que soit la compagnie ou le type d’aéronef considéré.
En premier lieu, vous devez savoir que le vapotage d’une e-cigarette lors d’un voyage aérien est identifié comme une infraction. Les propriétaires de la cigarette électronique sont autorisés à l’avoir dans leur poche, mais sans le sortir ou l’exhiber. Avant embarquement, je vous conseillerai d’éviter également de ranger batteries et accus dans vos valises.
Les dispositions incluent également des précautions précises quant au stockage des liquides. Ces principes ont tous été validés par les instances internationales chargées de réglementer et de contrôler les vols commerciaux.
L’usage de cigarette électronique interdit sur les vols
Pour des motifs de sécurité, vapoter une cigarette électronique est formellement interdit lorsque vous prenez place dans un avion. Cette prescription est valable pour tout autre accessoire du genre y compris les cigarettes ordinaires. La diffusion de la fumée vers le plafond pourrait déclencher les dispositifs anti-incendie.
Par ailleurs, les compagnies aériennes ont l’obligation de garantir un espace sain et confortable à leurs clients. La fumée produite par votre vapoteuse pourrait éventuellement ne pas convenir aux passagers non-fumeurs. Ceux-ci pourraient se plaindre auprès du personnel navigant. Vous risquerez alors de tomber sous le coup de rappel à l’ordre. Chez certains avionneurs, la saisie du matériel est systématique.
La détention d’une e-cigarette autorisée à certaines conditions
Si le port d’e-cigarette est toléré par quelques prestataires, il demeure assujetti à des conditions précises. Je vous conseillerai par exemple de garder celui-ci sur vous dans une pochette ou dans un petit sac. Évitez de le mettre dans vos effets qui iront en soute. Les expériences ont montré que les variations de pression à haute altitude provoquent le fonctionnement de cette cigarette.
Certaines compagnies peuvent les refuser. Donc, pensez à vérifier le réglement de la compagnie aérienne que vous utilisez avant d’arriver aux portiques de sécurité de l’aéroport.
Si vous mettez votre vapoteuse en soute, vous trouverez entre autres des sacs adaptés au transport des liquides et batteries, connus pour être inflammables, sur les boutiques d’e-cigarette.