Souhaitez-vous gagner de l’argent en investissant dans la bourse ? Si oui, je vous invite à lire très attentivement cet article. Très sélectif, ce dernier vous propose 10 petites astuces qui n’auront qu’un seul but : faire grossir votre portefeuille monétaire.
Suivre une formation sur la Bourse
Peu importe le domaine d’activité dans lequel vous exercez, la formation est un élément clé de votre réussite. Sinon, comment voulez-vous gagner de l’argent sans posséder des bases ? C’est juste un fait qui ne peut être envisageable. Dans le cas échéant, vous ferez un fiasco.
C’est pour cette raison qu’il est impératif pour vous d’effectuer une formation approfondie sur la bourse. De cette façon, vous êtes sûr d’y recevoir les connaissances nécessaires pour vous en sortir. Cela vous offrira également la chance de peaufiner votre stratégie de vainqueur.
Vous pouvez poursuivre une formation universitaire dans le domaine de la finance, vous inscrire à une formation de quelques jours donnés par un spécialiste ou créer vos propres cours en multipliant les ressources.
Lire des livres comme ceux de Warren Buffet
La documentation n’est qu’une partie importante de votre cycle de formation. Grâce à cette dernière, vous réussirez à avoir un aperçu de la mise en pratique de toutes les techniques que vous êtes en train d’accumuler. Pour cela, vous devrez donc choisir des livres pointilleux comme ceux de Warren Buffet qui vous renseigne sur la question. Son analyse des marchés financiers reste une référence.
Être en contact avec lesdits livres vous aidera à découvrir plein d’autres astuces qui n’ont pas été développées lors de votre apprentissage. En vous imprégnant des expériences qui y sont décrites, vous pourrez en toute quiétude avancer vers d’autres horizons.
Attention à ne pas faire confiance au premier livre venu. Sur Amazon, vous avez beaucoup de livres avec de bons (faux ?) avis écrits par des hommes et des femmes qui n’ont aucune référence dans la bourse.
Commencer par ouvrir un compte PEA
Il y a toujours un fossé qui sépare la pratique et la théorie. Pour commencer à vous familiariser avec ce monde, vous devrez créer un compte PEA. Maniable et très facile à gérer, vous bénéficierez de quelques avantages fiscaux très intéressants. Pour en bénéficier, vous devez garder votre compte ouvert plusieurs années. Au bout de 8 ans, vous êtes même exonéré d’impôts (mais pas des cotisations qui sont de 17.2% des gains)?
Je vous conseille vivement ce PEA avantageux plutôt qu’un classique compte titres plus taxé.
S’abonner à des magazines sur l’investissement
La bourse est un secteur très risqué. Pour être au parfum de toutes les informations, vous devrez tout faire pour devenir un abonné d’un magazine qui traite des sujets d’investissements. Au sein de ces derniers, vous serez à la fois bien informé et y trouvez des petites idées qui vous aideront à coup sûr.
Ne vous en lassez pas et pensez à les diversifier. Il n’y a pas vraiment d’intérêt à rester fidèle à un seul magasine alors que d’autres sont disponibles ailleurs.
Actuellement, Investir fait figure de référence dans le domaine. Mais, pour comprendre toutes les informations contenues dedans, vous devez déjà avoir commencé à apprendre la bourse. En effet, des termes Ebitda ou PER sont couramment présents dans les analyses des valeurs boursières.
Viser des gains presque sûrs
Lorsque vous effectuez une opération en Bourse, misez surtout sur des gains qui vous paraissent toujours moins risqués. Évitez par conséquent de réaliser une action qui à la base vous paraît moins rassurante. Parce qu’en plus d’ébranler votre confiance, un échec vous fera perdre énormément d’argent.
Une action risquée peut concerner une nouvelle start up qui se lance, mais aussi de payer très cher des valeurs dans des secteurs qui rencontrent des difficultés.
Il est souvent conseillé d’apprendre la bourse en faisant d’abord confiance à des acteurs historiques qui connaissent une croissance régulière. Dans le CAC 40, Louis Vuitton ou Total sont de bons exemples.
Diversifier, oui, mais pas s’éparpiller !
Diversifier ses investissements est une belle idée, mais en faire un peu trop pourrait en effet vous porter préjudice. En réalité, en tant que bon débutant vous devrez éviter de vous éparpiller. Vous devez dans la mesure du possible effectuer vos opérations de trading de manière contrôlée et surtout en bloc. Évitez donc le day trading même si cela semble à la mode sur les blogs que vous lisez.
Cela vous donnera l’occasion d’éviter des fuites de capitaux et de vraiment garder un œil sur l’état de vos finances. Une action qui en soi vous apportera de nombreux avantages qui vous permettront d’y trouver votre compte.
On recommande généralement d’avoir une dizaine de valeurs dans son premier portefeuille de bourse avec des sommes proches. Par exemple, vous pourriez avoir 10 valeurs de société ou de tracker de 500€. Diversifiez également les secteurs et les marchés. Ainsi, il vaut mieux une entreprise high tech aux USA, une société de luxe en France et un industriel allemand, plutôt que trois entreprises de transport en Asie.
Pour autant, ne commencez pas à multiplier les actions, les obligations, le forex, l’or… Connaissez votre marché et performez. Puis, voyez pour ouvrir votre horizon.
Miser gros sur un seul cheval est dangereux
Après que vous auriez su vous approprier ses différentes techniques de gestion et de financement, vous pourrez alors vous y mettre. Durant cette phase, miser gros sur des transactions qui vous sont pour la plupart rassurantes semble être la meilleure idée. Vous vous dites que vous y trouverez à coup sûr votre bonheur et vous pourrez en profiter au maximum.
Cependant, vous devrez être vigilant. Mettre tous ses oeufs dans le même panier est dangereux. Des exemples comme Alcatel ou EDF ont montré que des catastrophes boursières arrivent sans crise générale. Même si la valeur vous paraît sûre, conservez l’habitude de varier vos investissements.
Suivre les tendances
En bourse, le suivi des tendances est une méthode qui s’avère toujours concluante. En misant sur cet atout, vous pourrez augmenter en quelque temps votre niveau d’efficacité et accroître vos chances de réussite. En observant donc l’évolution du graphique conçu pour l’occasion, vous pourrez distinctement savoir quand vous devrez vraiment vous lancer.
Une des meilleures façons de suivre les tendances des gros indices est de prendre des actions d’un tracker qui simule l’évolution de l’indice. Sur le long terme, cette technique est gagnante à tous les coups.
Appliquer votre stratégie
C’est la moindre des choses à faire, lorsque votre objectif est de gagner en investissant dans ce domaine. Vous ne devrez sous aucun prétexte, faire usage de plusieurs techniques à la fois. Cette manière d’avancer vous mènera tout droit dans le décor. Ne commencez pas à apprendre et à investir dans la Bourse, si c’est pour faire demi tour deux mois après car vous avez découvert l’investissement locatif.
En mettant en œuvre votre stratégie trouvée, vous aurez à coup sûr la chance de vous en sortir. Dans le même temps, cela vous aidera à mieux la perfectionner pour une utilisation dans la durée. Améliorez-vous en Bourse et dites-vous que vous misez sur le long terme.
Déterminer le montant à investir
C’est important de fixer un budget financier qui vous permettra même en cas d’échec de ne pas sombrer. Pour le faire, vous devrez donc à la fois tenir compte de vos besoins et de vos priorités. Avec ces deux paramètres essentiels, votre investissement vous sera rentable à tous les coups.
Apprendre la Bourse est de plus en plus courant à cause du faible rendement des livrets d’épargne, mais cela n’est pas la même chose. Un krach et une grande partie de votre investissement peut s’envoler. Mettez en Bourse une partie de vos économies en sachant que vous devez garder de côté une épargne de précaution.
En étant patient et en appliquant de façon méticuleuse, toutes ses petites idées, vous pourrez d’ici quelque temps être très riche.