personne faisant sa compta personnelle

Comment placer une somme de plus de 100 000€ en 2021 ?

Business & Finances

Vos économies s’accumulent ou vous venez de toucher une grosse somme d’argent (vente d’une maison, prime d’assurance, héritage…) et vous ne savez pas comment la placer ?

Découvrons ensemble les meilleures solutions.

Les livrets traditionnels

Comme le rappelle le site J’Epargne en Ligne, les livrets sont des inconditionnels. Il est prudent de garder une partie de son argent sur le livret A, le LDD voire un livret bancaire si vos encours le permettent.

Le taux de rendement faible reste toujours plus avantageux qu’un pécule qui dort sur des comptes courants et l’argent demeure disponible.

Cependant, avec les livrets, vous résistez seulement à l’inflation (depuis peu, le livret A n’est plus indexé sur l’inflation et vous perdez même de l’argent). Donc, si vous souhaitez vous enrichir, vous devez mettre votre argent sur d’autres produits.

L’assurance vie

Si je n’ai pas encore mis d’argent sur une assurance vie, elle est pourtant une valeur sûre. Mes parents ont d’ailleurs une grande partie de leurs économies sur des assurances-vie.

Si vous cherchez où placer et investir son argent en 2021 prudemment et avec un retour positif, l’assurance-vie est à découvrir. Celle qui dispose des meilleures garanties pour votre capital est l’assurance-vie fonds en euros. Cependant, les assureurs et les banques émettent parfois des limites avec une ouverture de plus en plus en forte en unités de comptes.

Avant de choisir votre contrat, prenez le temps de bien comparer les différents assureurs et leurs offres. Je vous conseille notamment de bien étudier les frais de gestion, les frais de versement et de retrait.

Le PEA

Le Plan d’Epargne Actions est un fabuleux instrument financier. La France est loin d’être un paradis fiscal, mais pour avoir parlé avec des amis européens, je peux vous dire que le PEA est envié.

Ce plan vous permet d’investir sur les marchés boursiers européens avec une imposition faible (si vous gardez votre PEA suffisamment longtemps). La risque de perte de votre capital existe, mais les retours possibles sont importants.

Si vous avez une stratégie d’investissement peu risquée et que vous approchez déjà la retraite, je vous conseille de mettre qu’une petite partie de votre épargne sur votre PEA. De mon côté, jeune et capable de supporter la variance, j’ai mis un peu plus de 50% de mes actifs.

Pensez à bien répartir votre capital boursier. Cela concerne aussi bien une diversification géographique qu’une diversification sectorielle.

Le PEL

Le Plan Épargne Logement reste un grand classique. Même si les taux actuels sont faibles par rapport à ceux dont avait profité ma sœur en 2000, le PEL est intéressant si vous envisagez un achat immobilier à moyen terme.

Le taux d’intérêt de 1% est bien supérieur à celui des livrets bancaires. Le plafond est limité à 61200€.

Étant déjà propriétaire et guère intéressé par l’investissement locatif, je n’en possède pas. Mais, cela ne m’empêche pas de le recommander à ceux qui prévoient l’achat de leur résidence principale.