tableau google analytics

Travailler dans une agence SEA à Paris : comment décrocher son premier emploi ?

Business & Finances

Le référencement web constitue un métier en rapport avec la communication et internet. Il existe plusieurs catégories telles que le SEA qui est le plus utilisé dans les agences de communication. À Paris, ce métier est très demandé, mais cela s’accompagne souvent d’exigences. Comment intégrer une agence SEA  ? La réponse dans cet article. Je vous explique tout ce qu’il vous faut pour décrocher l’emploi.

Description du métier de référencement SEA

Il existe plusieurs appellations pour quelqu’un qui travaille dans le référencement SEA. Responsable SEA, Chargé SEA, Consultant SEA ou chargé de référencement payant. Si vous occupez ce poste dans une agence, vous accompagnerez des clients dans l’optimisation et la production des annonces. Les clients auront besoin de se faire connaître et de faire connaître leur site internet. Il faudra booster le trafic par la mise en place de stratégies efficaces de web marketing. C’est enfin un métier qui implique la collaboration avec le chargé de référencement et du responsable community manager.

Les qualités et compétences pour le métier de SEA

Pour travailler comme chargé SEA dans une agence, vous devrez avoir des qualités et des compétences bien précises.

  • Les qualités à avoir

D’abord, vous devez disposer d’une parfaite connaissance dans le web marketing. Il vous faudra ensuite savoir comment et par quel moyen acheter de la publicité via les moteurs de recherche. Vous devez naturellement avoir un bon niveau rédactionnel. Le niveau de formation académique requis est : un bac +3 ou plus en développement web, web marketing, techniques de communication, etc.

  • Les compétences à avoir

Pour travailler dans une agence SEA, vous devez avoir une bonne compréhension du secteur et les cibles à atteindre. Aussi, vous aurez besoin d’excellentes capacités d’analyse. Savoir négocier est un plus, d’où la nécessité de se familiariser avec la communication et le marketing. Vous devez faire preuve de véritables compétences quant au fonctionnement des moteurs de rechercher et des outils de référencement.

Les missions du chargé de référencement SEA

En intégrant une agence SEA, vos missions seront multiples et variées. Vous devrez vous accentuer principalement sur les besoins du client. Pour y parvenir, vous devrez savoir analyser les objectifs, étudier et proposer des stratégies de marketing et de référencement payant. Vous aurez à concevoir des annonces et rédiger des textes, publier et faire le suivi des annonces et des campagnes en améliorant ses contenus.

Rémunération et Ouverture professionnelle

Les agences rémunèrent bien les chargés SEA. Pour un débutant, vous pourrez percevoir jusqu’à 30 000 euros bruts par an. Si vous êtes un confirmé et que vous avez plusieurs années d’expérience, la rémunération brute annuelle avoisinera les 50 000 euros. Sachez toutefois que la rémunération varie en fonction de l’agence et de sa renommée. Plus l’entreprise est importante et connue, plus vous aurez la chance d’avoir un très bon salaire.

Travailler dans une agence SEA ouvre des portes vers d’autres emplois beaucoup plus importants. Vous pourrez aisément intégrer d’autres agences de communication ou de E-marketing. Vous aurez assez d’expériences pour manager une équipe, car le chargé SEA travaille en collaboration avec le manager. Vous aurez la chance de diriger un département de communication ou de marketing digital. Enfin, vous serez polyvalent pour effectuer d’autres emplois en lien avec le référencement tels que le SEO ou le SEM.