homme avec echarpe sous un parapluie

Comment choisir une bonne écharpe pour homme en cachemire ?

Beauté & Mode

Rien de mieux qu’une bonne écharpe en cachemire pour vêtir son cou en hiver. Cette étoffe est un excellent moyen pour se protéger durant les journées froides de l’hiver, mais c’est aussi un accessoire idéal pour rajouter du style à sa tenue. Cependant, choisir et styliser son écharpe peut s’avérer une tâche un peu complexe, surtout lorsqu’il s’agit d’écharpe masculine.

Voici donc quelques conseils pour choisir la bonne écharpe en cachemire !

Pourquoi choisir une écharpe pour homme en cachemire ?

Lorsqu’on choisit une pièce vestimentaire, il vaut mieux opter pour une matière naturelle, et non-synthétique, pour éviter un dommage sur la peau. Le cachemire est justement un tissu qui ne présente aucun risque sur la peau, puisqu’il est naturel à 100 %. Fabriqué à base du sous-poil de chèvre, le cachemire est un tissu très doux et léger, qui est efficace tant bien pour la saison hivernale qu’estivale.

En effet, le cachemire est un tissu isolant, ce qui veut dire qu’il a une faible conductivité thermique ; il bloque donc le froid comme la chaleur. C’est ce qui fait du cachemire une matière idéale pour confectionner une écharpe d’hiver ou d’été. Mais le cachemire est bien plus qu’une étoffe réchauffant, c’est aussi un tissu luxueux et chic. Mettre une écharpe en cachemire donne une allure élégante et gracieuse, et ajoute une touche complémentaire à n’importe quelle tenue.

Écharpe en cachemire pour homme : pour quelle couleur opter ?

Il n’y a pas de formule pour choisir la bonne couleur de son écharpe, après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Mais il y a quand même quelques notions à prendre en considération lorsque vous choisissez la couleur de votre écharpe, surtout pour le cachemire. Un cachemire de bonne qualité a souvent une couleur blanc cassée qui est la teinte naturelle du tissu, puisque les teintes ont tendance à fragiliser le cachemire. Ceci dit, voici quelques critères pour bien choisir la couleur de son écharpe :

  • Choisir une couleur qui complémente votre tenue ;
  • Choisir une couleur compatible à votre teint ;
  • Pour plus d’originalité, optez pour les motifs à carreau ;
  • Priorisez les couleurs neutres pour un look classique, le blanc est prisé par la mode masculine.

Reconnaître une écharpe en cachemire pour homme de bonne qualité

Le cachemire est l’un des tissus les plus rares et chers au monde. C’est un lainage de luxe, et acheter une bonne écharpe en cachemire est donc un réel investissement. Cependant, la qualité du cachemire peut varier selon les conditions de sa fabrication. Mais un cachemire de bonne qualité est vite reconnaissable grâce à sa fibre fine, résultat de plusieurs heures de travail de nettoyage de la fibre. Ceci est explicable par un simple rapport de main d’œuvre/qualité ; une fibre bien travaillée est une fibre de qualité.

Comment bien porter une écharpe pour homme en cachemire ?

Après avoir choisi son écharpe en cachemire, vient le moment de la porter ! Il existe plusieurs manières de porter votre écharpe en cachemire ; enroulée, en nœud ou en drapée, la légèreté du cachemire vous permet d’essayer toutes les découpes sans obstacle.

Pour un look décontracté

La méthode dite Lenny Kravitz vous donnera un air détendu et relax. C’est une méthode qui paraît sans effort, tout en ajoutant du peps à votre tenue, c’est un peu « le coiffé décoiffé » des écharpes. Pour atteindre ce look, vous allez enrouler votre écharpe sur le cou avec les deux extrémités de l’étoffe pendantes, l’une derrière et l’autre devant.

Pour un look élégant

Si vous chercher à avoir une allure chic et élégante, la méthode est simple : portez votre écharpe sans la nouer autour de votre cou. Cela va vous donner un look raffiné et soigné sans encombrer votre tenue. Si votre écharpe est assez longue, vous pouvez même la glisser à l’intérieur de votre manteau pour un look plus épuré.

Pour un look classique

L’une des méthodes les plus classiques, est le port de l’écharpe en nœud. Ce look est atteignable grâce à la légèreté et malléabilité du cachemire. Vous pouvez opter pour le nœud parisien, ou le nœud lavallière pour un look masculin, mais aussi fonctionnel. Pour effectuer un nœud parisien :

  • Pliez l’écharpe en deux ;
  • Enroulez-la autour de votre cou ;
  • Tirez les extrémités par la boucle du pli ;
  • Ajustez le nœud si nécessaire.