meilleure biere allemande

Quelles sont les meilleures marques de bière allemandes ?

Culture

Les fins connaisseurs et les amoureux de bière, vous le diront : aller en Allemagne, c’est effectuer un pèlerinage gustatif. La variété des bières, dont regorge ce pays, le place en tête des pays à visiter, pour goûter à une grande variété de bières. Que vous soyez dans ce pays ou ailleurs, vous pourrez trouver toutes sortes de bières allemandes, parmi lesquelles certaines se démarqueront par leurs arômes et leurs procédés de fabrication.

Découvrez ici, mon top 6 des meilleures marques de bières allemandes.

La Berliner Weissbier

La Berliner Weissbier propose des bières aux allures de cocktails pour le printemps. Vous y trouverez des bières aux saveurs uniques et fruitées, caractéristique de cette marque. Je vous la conseille particulièrement, si vous êtes fan de bières pétillantes. Vous retrouverez dans les bières les plus traditionnelles de cette marque, des saveurs acides et acidulées. Cependant, de nombreux brasseurs revoient cette recette qu’ils mêlent souvent à des infusions de citron, de pêche ou de framboise.

Vous pouvez accompagner vos apéros fromages d’une bonne Berliner Weissbier, tant son degré en alcool est faible, et qu’elle se laisse boire si agréablement.

La Kölsch

Les saveurs des Kölsch ressemblent à s’y méprendre au goût d’un vin blanc pétillant. D’origine allemande, ces bières ont su traverser les âges, grâce à des brasseurs américains, qui l’ont remis au goût du jour. Vous y trouverez une saveur particulière de raisins et d’abricots, qui contribue beaucoup à ce goût de vin délicat.

Les Kölsch ont un taux d’alcool de 4 à 6 %, et sont très appréciées, lors des pique-niques, et des barbecues. Un bon fast-food s’accompagnera aussi bien d’une bonne Kölsch.

Les Dunkelweizen

Dunkel signifie en français « les blés foncés ». C’est bien représentatif de cette bière à la couleur malte. Un peu plus fortes que les Berliner Weissbier, les Dunkelweizen se reconnaissent à leur concentration en alcool grâce à leur texture. Si celles-ci sont très foncées, vous allez vers une concentration forte en alcool.

Les Dunkelweizen constituent de parfaits accompagnements pour les desserts ou les déjeuners qui contiennent de la viande.

La Doppelbock

En hiver, vous aurez droit à une autre marque de bière, qui est très appréciée pendant cette période de l’année. Les Doppelbocks, sombres et maltées, proposent un goût sucré, grillé aux noisettes, qui pourra facilement vous séduire. Si vous tombez sur un brasseur ravi de vous faire découvrir sa culture, celui pourrait bien vous raconter la légende derrière les bières de Doppelbock.

La teneur en alcool d’une Doppelbock oscille entre 5 et 7 % d’alcool, faisant d’elle un bon complément pour du veau ou du porc. Elle pourra tout aussi accompagner un plat d’apéritifs, garni de fromages.

La Pilsener

Reconnue dans le monde entier, la Pils est la boisson allemande, la plus exportée. On la reconnaît assez facilement dans les brasseries, où elle se pare d’une robe jaune-or bien prononcée, quand elle est servie en pression. À la dégustation, vous finirez sur un arrière-goût de piquant et d’amertume, que beaucoup sauront apprécier.

Pas très alcoolisée (entre 4 et 6 %), elle fera un excellent rafraîchissement pour des soirées festives ou pour accompagner un barbecue.

Les Weizenbier

Bien connues en France, et très appréciées les Weizenbier ont une saveur acidulée, épicée et fruitée. Elles présentent généralement une couleur jaune miel, qui vire souvent à l’orange selon le service. La tête pétillante de cette bière garde cette présentation tout au long de votre dégustation afin de vous faire apprécier ses arômes.

Les Weizenbier accompagnent parfaitement les plats de moutons, bœufs, volaille, ou de bons poissons bien cuits.

Quels que soient vos goûts en matière de bière, vous trouverez certainement votre bonheur dans ce top 6. Je vous l’accorde après une longue journée de travail, il n’y a rien de mieux qu’une bière pression pour relâcher la pression. Faites-vous donc plaisir !