Pourquoi vaut-il mieux confier les faire-part de votre mariage à des pros ?

Pourquoi vaut-il mieux confier les faire-part de votre mariage à des pros ?

Vie pratique

En tant qu’homme un petit peu près de ses sous, on pourrait penser cela : “comme c’est déjà suffisamment cher comme ça un mariage, autant réaliser les faire-part soi-même pour faire quelques économies ! ». S’il est vrai qu’avec les logiciels graphiques dont on dispose aujourd’hui, il est plutôt aisé de fabriquer un faire-part à peu près potable, j’aurais tendance à vous déconseiller cette option. Je vais m’expliquer avec quelques arguments qui vont vous convaincre, je l’espère, de passer par des professionnels du métier.

Premier argument : un mariage n’a (normalement) lieu qu’une fois dans une vie

À moins que vous soyez un professionnel de la conception de faire-part (comme l’entreprise Cottonbird), essayez d’être honnête avec vous-même : le résultat que vous obtiendrez en tant qu’amateur ne sera pas optimal. Pas forcément au niveau du design, car on trouve de jolis modèles gratuits plutôt bien faits sur le net aujourd’hui. Mais il faut aussi que vous obteniez un papier suffisamment rigide et adapté (papier mat texturé, papier soyeux…) et que la finition soit au top.

N’oubliez pas qu’un mariage n’a lieu qu’une seule fois dans une vie, ce serait donc dommage de se rater sur ce genre de détail. Un beau mariage commence par un beau faire-part et si vous souhaitez combler votre compagne et ne pas décevoir vos proches, il va falloir y mettre du vôtre !

Deuxième argument : des pros vous donneront d’autres idées originales

Si vous avez une idée précise de faire-part et que vous souhaiteriez absolument la mettre en pratique, je vous conseillerais de demander l’avis de professionnels du secteur. En effet, le résultat pourrait être en deçà de vos attentes et ils seront là pour vous conseiller et pour guider votre inspiration. Vous aurez bien entendu votre mot à dire en déterminant la mise en page par exemple, mais n’essayez pas d’imposer absolument votre vision des choses. 

Je précise au passage que la conception des faire-part se fait à deux, ne laissez pas à l’inverse tout le boulot à votre femme !

Troisième argument : vous pourrez commander différents échantillons

Enfin, en passant par des professionnels, vous devriez normalement avoir la possibilité de commander plusieurs échantillons afin de vous décider. Si jamais vous hésitez entre plusieurs types de papier par exemple, c’est le moment d’en profiter. Je précise que ce n’est pas forcément le papier le plus cher qui est le meilleur, tout dépend du design de votre faire-part. Quoi qu’il en soit, je vous souhaite bon courage dans cette tâche et beaucoup de bonheur pour votre futur mariage !