chapeau paille homme

Avec quoi porter son chapeau de paille pour homme ?

Beauté & Mode

Le chapeau joue un rôle important dans la tenue vestimentaire. C’est un élément qui apporte une touche finale à la tenue. Il peut soit constituer la pièce qui permettra d’affirmer et de renforcer votre style soit casser les codes en jouant sur les contrastes. Le plus important étant bien évidemment de se sentir à l’aise avec son chapeau, car le bon chapeau est évidemment celui qui vous plaît.

Je vous propose de parler dans cet article, du chapeau de paille en particulier. Comment pouvez-vous bien le porter ?

Petite histoire du chapeau de paille

Encore appelé panama, le chapeau de paille est issu, comme l’indique son nom, de ce pays d’Amérique centrale, limitrophe de la Colombie et du Costa Rica. Ce chapeau a la particularité d’avoir été popularisé par le président américain Théodore Roosevelt, lors d’une visite sur le site du célèbre canal de Panama.

En effet, un cliché datant de 1906, montrant l’homme d’État arborant ce chapeau de paille, a grandement contribué à la popularité de ce couvre-chef et donc de son nom.

Comment bien porter un chapeau de paille ?

Il s’agit d’un chapeau dont la qualité dépend en grande partie de la finesse du tissage de la paille. C’est un accessoire assez informel, et il convient à tous les âges. C’est un chapeau intemporel, car il épouse très bien les codes actuels de la mode masculine. Il a la particularité de conférer à son porteur un aspect à la fois décontracté, mais aussi habillé.

Vous pouvez porter votre panama avec un costume droit, de préférence sombre à rayures. Le chapeau doit être ici légèrement en biais. Vous aurez ainsi la prestance d’un personnage de cinéma durant l’ère de la prohibition. Également, avec un costume croisé, le chapeau de paille complétera très bien votre tenue même si celle-ci est plutôt simple.

Avec un tee-shirt blanc et un bermuda de la même couleur, le panama apportera un peu de panache à votre tenue. Vous pouvez aussi choisir d’y apporter une légère touche de démarcation en nouant par exemple un pull noir à votre ceinture, cassant ainsi un style quelque peu unicolore.

Une chemisette à col cubain sur un jean délavé et une paire de tennis blancs avec votre chapeau de paille feront une tenue parfaite pour les vacances. Vous pouvez aussi essayer le combo chemise ou marinière sur un pantalon en lin, avec votre panama.

Une combinaison veste et polo bleu marine assorti d’une pochette à pois sera aussi parfaite avec un panama. Précisons ici que le gallon (ruban) du Panama devra de préférence être lui aussi de la même couleur que l’ensemble.

Quelques astuces pour parfaire votre look avec un panama

Pour que le panama soit bien mis en valeur, il est conseillé de le choisir dans une couleur paille ou pastel. Faites également parler votre côté créatif en recherchant un contraste entre un ensemble formel et un autre plus sobre. Il peut s’agir par exemple d’un blazer sur un pantalon en coton d’Oxford.

Il vaudrait aussi mieux éviter de le porter sur une tenue comportant déjà de nombreuses pièces, car il la surchargerait d’un point de vue visuel. Enfin, il va de soi que vous devez choisir un chapeau correspondant à la taille de votre tête.

Comment choisir son chapeau de paille ?

Le chapeau de paille est à la mode. Chaque été, des milliers d’hommes et de femmes en aborent un sur les terrasses des cafés ou sur la route de la plage. Mais, il y a une grosse différence entre le chapeau acheté 10€ au marché, et qui ne tiendra quelques semaines, et le chapeau qui vient d’une chapellerie professionnelle comme sur cette boutique.

Bien évidemment, si vous souhaitez un produit durable, optez pour la qualité. Sur le long terme, c’est un choix gagnant car vous mettrez votre chapeau en paille pendant plusieurs années.

Le premier choix pour trouver le bon chapeau concerne la matière. Il n’y a pas que le classique et efficace Panama. La forme du chapeau laisse également de grandes opportunités. Un chapeau de modèle « Capeline » est toujours une grande réussite dans la mode féminine, mais d’autres styles sont possibles.

Pour les hommes, le choix des formes est considérable. Un chapeau tel un cowboy, un chapeau melon ou un chapeau traveler reste esthétique. En portant plus souvent des chapeaux, vous finirez immanquablement par avoir des préférences marquées. Le mieux reste de s’ouvrir et d’essayer plusieurs types de chapeaux. Certains que l’on n’ose pas encore porter peuvent s’avérer d’un confort absolul et parfaitement ajustés à votre look vestimentaire.

N’oubliez pas que la couleur d’un chapeau de paille n’est pas forcément beige. Une couleur plus sombre peut apporter de la sobriété et une élégance certaine.