Vous en avez assez des chemises mal taillées achetées dans les boutiques classiques de vêtements pour homme ? Tentez de réaliser votre propre chemise sur mesure.
Découvrez comment la confectionner en 5 étapes.
Prendre les bonnes mesures
Comment voulez-vous que votre chemise sur mesure soit parfaite pour votre morphologie si vous ne prenez pas ou mal les dimensions de votre corps ?
Prendre les vraies longueurs et largeurs sur votre corps pour faire une chemise sur mesure est un travail qui requiert de la patience et du savoir-faire.
Idéalement, faites cette étape à deux. Cela sera beaucoup plus facile.
Parmi les mesures à prendre, vous avez notamment :
- Le tour de cou
- Le tour de poignet
- La hauteur du pied de col
- Le tour de la poitrine
- Le tour de taille
- La longueur des manches
- La largeur entre les épaules (à faire au niveau du dos)
- La longueur totale du col au bas de la chemise.
Choisir la coupe
Une fois les mesures prises correctement, vous devez décider de la coupe de votre chemise. En effet, l’idée n’est pas de confectionner une chemise avec les dimensions relevées sous peine d’avoir le vêtement le plus slim de l’histoire.
Parmi les coupes, vous avez le choix entre :
- La coupe ultra slim (très cintrée)
- La coupe slim (cintrée)
- La coupe ajustée (semi slim)
- La coupe droite (aussi appelée « regular fit »)
- La coupe large (pour les personnes ayant un fort embonpoint).
Outre la sélection de la coupe, c’est le bon moment de réfléchir à la forme de vos manches. Débutez par choisir si vous souhaitez une manche mousquetaire (qui se ferme avec des boutons de manchettes) ou une manche à boutons.
La manche mousquetaire fait le plus bel effet avec un costume ou un blazer formel. Pour un style casual, les manches à boutons sont plus cohérentes.
Un autre critère déterminant pour une chemise sur mesure, et vous le découvrirez lors de la broderie, est le col. Certains cols sont compliqués à réaliser à moins d’être un couturier expérimenté.
Parmi les cols de chemise, vous avez :
- Le col français
- Le col italien
- Le col anglais
- Le col américain
- …
La liste n’est pas exhaustive !
Quelques petits détails sont aussi à décider comme la présence d’une poche ou non sur la poitrine.
Trouver le bon tissu et choisir les motifs
Partons maintenant à la recherche de la matière première : le tissu de votre chemise.
La popeline et l’oxford dominent largement le marché de la chemise. La popeline est légère et s’accommode aussi bien d’un style décontracté que d’un costume sur mesure. Quant à l’oxford, plus rigide et au maintien exemplaire, il est idéal pour une chemise formelle.
Mais, vous avez d’autres possibilités comme le chambray, le lin, le twill, le chevron, la flanelle de coton et pourquoi pas, le denim et le velours.
Réfléchissez bien au cadre dans lequel vous portez habituellement vos chemises et avec quels autres vêtements pour choisir le bon tissu.
Tous les dandys le savent : les chemises ont presque toutes des motifs. Je ne parle pas ici d’une chemise effrayante avec des images de dessins animés ou avec des broderies immense…
Le plus connu des motifs, vous le connaissez tous, c’est la rayure. Mais, il y a aussi :
- La chemise à carreau
- La chemise vichy (avec des carreaux différents de ceux classiques)
- La chemise à pois
- …
Faire le patron de couture
Dernière étape avant de passer à la couture et pas des moindres : le patron de couture. C’est votre aide pour vous permettre de réaliser une chemise conforme à vos mesures et vos choix de coupe.
Cette partie est technique. Je ne peux que vous recommander de vous documenter un maximum sur le sujet avant de réaliser le patron de couture.
D’ailleurs, vous pouvez débuter en achetant un patron de couture pour chemise et le personnaliser à vos besoins. C’est sûrement plus simple que de le réaliser entièrement de A à Z.
Grâce au patron de couture, vous pouvez ensuite couper le tissu de votre chemise comme il se doit.
Place au grand jeu : la broderie
C’est désormais à vos doigts d’exprimer leur génie. Passez à la couture de la chemise. Au moment de choisir votre machine à coudre, vérifiez bien qu’elle possède les caractéristiques nécessaires pour la confection de votre chemise, notamment pour le col.
Si vous avez opté pour les bonnes mesures, un tissu de qualité et que votre patron de couture est parfait, la couture devient plus facile. Néanmoins, attendez-vous à quelques heures de travail et quelques imperfections lors de vos premiers essais.