homme avec un sweat a capuche

Matière, coupe, taille : conseils pour bien choisir son sweat

Beauté & Mode

Si le sweat donne un look décontracté et se porte dans la vie quotidienne, il ne faut pas pour autant le choisir au hasard ! Pour être bien porté et correspondre à votre morphologie, vous devez prêter attention au type de textile et à la coupe, et savoir comment choisir la bonne taille.

Besoin de conseils pour trouver LE sweat homme qui vous ira à merveille ? Suivez le guide pour connaître tous les critères essentiels à prendre en compte pour être stylé en sweat !

Quelle matière choisir pour un sweat homme ?

Pour un sweat qui offre un joli rendu et qui dure dans le temps, ne négligez pas la qualité du tissu. Le coton est probablement la matière la plus utilisée pour fabriquer des sweats, et pour cause : il s’agit d’un tissu naturel (et d’autant plus intéressant s’il est biologique), confortable, qui tient chaud sans faire transpirer.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe des cotons tissés avec un grammage plus ou moins important et selon des techniques différentes. Privilégiez un sweat shirt homme dense avec des mailles serrées pour l’hiver, mais n’hésitez pas à porter un sweat plus léger ou avec un tissage en nid d’abeilles pour la mi-saison.

Vous pouvez aussi opter pour un mélange de coton et de fibres synthétiques, ces dernières apportant un peu plus d’élasticité au vêtement. Et pour les mois les plus froids de l’année, pensez au sweat-shirt molletonné ou avec un intérieur polaire.

Quelle est la coupe idéale pour un sweat ?

La mode du sweat homme s’étant largement développée, vous trouverez aujourd’hui une multitude de coupes différentes. La première chose à retenir est que, quelle que soit votre morphologie, il est préférable d’opter pour un vêtement qui laisse une liberté de mouvement. Vous devez tout simplement vous sentir à l’aise : le sweat ne se porte pas trop près du corps, mais il ne doit pas non plus être trop large, au risque de créer un look adolescent ou de trop déstructurer votre silhouette. On opte donc pour une coupe ajustée, mais pas moulante !
Pour un look vraiment décontracté et « loose », il est toutefois possible d’opter pour une couture qui retombe bien en-dessous de l’épaule.

Pour le choix du col, le col rond est le grand classique, et il peut convenir à toutes les morphologies. Mais pour un look un peu moins sobre, il est aussi envisageable de choisir un col rond avec un « V » cousu au niveau du cou. Et si vous êtes tenté par le sweat à capuche, assurez-vous que celle-ci ne soit pas trop large ni trop petite. Elle doit reposer sur vos épaules, tout en laissant votre cou visible.

Comment savoir quelle taille de sweat choisir ?

Vous avez trouvé le sweat homme idéal, mais vous n’êtes pas sûr de la taille qui vous conviendrait ? Comme pour choisir un T-shirt, la meilleure solution est de prendre vos mesures et de les comparer avec les tailles proposées par le site ou le magasin. Avec un ruban, mesurez le tour de poitrine, la longueur de la base de votre cou jusqu’au niveau de la ceinture et la longueur de votre bras.

Il sera ensuite plus facile de déterminer si votre taille habituelle est celle qu’il faut privilégier, ou s’il faut au contraire choisir la taille au-dessus ou en-dessous.
Le plus important est probablement de faire attention à la longueur des manches : pour bien porter le sweat homme, il faut que les manches arrivent à la jonction entre le poignet et la paume de main. Si elles sont trop courtes, même le plus beau des sweats n’offrira pas un rendu stylé !