panneau hollywood los angeles

Que faire si l’on a oublié de remplir son formulaire ESTA ?

Vie pratique

Depuis 2009, le gouvernement américain a simplifié la procédure d’entrée sur son territoire en mettant en place l’autorisation électronique : Electronic System for Travel Authorization (ESTA). C’est une autorisation de voyage obligatoire qui s’obtient en ligne de façon simple et rapide.

Si vous avez oublié de remplir votre formulaire ESTA, je vous dis que faire à travers cet article.

ESTA, l’impératif pour se rendre aux États-Unis

En plus du visa traditionnel, l’ESTA permet de fouler le pays de l’oncle Sam en toute quiétude. Ce document électronique de voyage (authentique) est délivré par les autorités américaines. Il fait d’ailleurs l’objet de contrôles stricts lors des voyages en direction des États-Unis. L’ESTA fait office de visa pour les séjours de courtes durées (90 jours maximum).

En outre, il permet au gouvernement américain de mieux contrôler les entrées et sorties sur son territoire, une chose qui garantit la sécurité publique et favorise la prévention du terrorisme. À cet effet, le gouvernement des États-Unis a mis en place, un programme d’exemption de visa dont bénéficient certains pays (France). Ledit programme permet aux ressortissants des pays signataires de bénéficier des avantages de l’ESTA.

L’obtention de l’ESTA est obligatoire si vous projetez de vous rendre aux USA. Pour l’obtenir, il suffit de répondre à certaines conditions. D’abord, vous devez posséder un passeport biométrique ou électronique valide. À cela s’ajoute le billet d’avion aller/retour, une preuve de subsistance et le délai du voyage. La durée de validité de l’autorisation est de deux ans. Les mesures de filtrage prises par les USA font de l’ESTA, un impératif pour se rendre sur leur territoire. À moins de disposer d’un visa américain, vous ne pourrez pas vous rendre aux USA.

Obtenir son autorisation ESTA expressément

Le délai moyen de délivrance de l’ESTA est de 72 heures. Il est possible de le recevoir plus tôt, mais trois jours, c’est le temps maximum de traitement de dossier. Ainsi, si vous ressentez le besoin de l’avoir expressément, c’est bel et bien possible. L’obtention de l’ESTA est subordonnée au remplissage d’un formulaire de demande en ligne.

Le formulaire est disponible sur le site officiel du gouvernement américain. Il est aussi disponible sur plusieurs plateformes qui offrent le service d’obtention de l’ESTA. Voici quelques pistes à suivre pour entrer en possession de son ESTA rapidement.

  • Sur le formulaire de demande de l’ESTA, cochez l’option « Délivrance en urgence ». Les demandes en urgence se font 7 J/7 et 24 h/24.
  • Remplissez minutieusement le formulaire. Ça prend juste 5 minutes, mais une erreur peut hypothéquer la validation de votre ESTA.
  • Soyez le plus transparent que possible dans vos réponses et accordez une grande attention aux questions anodines du formulaire de demande.
  • Une fois le formulaire dûment rempli, procédez au payement. Faites-le par carte bancaire pour accélérer la procédure de traitement de votre dossier.

Normalement, cette procédure de demande prend une heure si toutes vos informations sont bonnes. Il est toutefois recommandé, de faire la demande de l’ESTA le plus tôt possible.