tache sang matelas

Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?

Vie pratique

Se débarrasser des taches de sang sur votre matelas est avant tout une question de rapidité. Comme on a coutume de dire : c’est action-réaction. Mais à cause de sa composition en hémoglobine et en fer, le sang ne se nettoie pas de façon usuelle comme c’est le cas avec d’autres types de tâches. Vous ne pouvez pas utiliser une machine à nettoyer automatique ou encore laver à la main. Découvrez les techniques spécialement conçues pour enlever une tache de sang sur un matelas.

L’eau froide pour nettoyer les taches fraîches

Cette astuce ne fonctionne que si la tache de sang est encore fraîche. Quand on parle d’eau froide, elle doit vraiment l’être. Une eau tiède rendrait le processus plus coriace en stimulant la production d’hémoglobine. Procurez-vous d’un essuie-tout ou d’une étoffe de couleur blanche, puis mouillez-la avec de l’eau froide. Posez-la ensuite sur la tache de sang et exercez une forte pression, sans toutefois frotter. Une fois la tache disparue, laissez sécher le matelas sans le détremper.

L’objectif d’utiliser un chiffon blanc est d’éliminer les possibilités de déteindre le matelas.

Les glaçons pour les taches récentes

Facile à appliquer, les glaçons sont d’une efficacité redoutable pour enlever une tache de sang frais sur le matelas. Ne l’utilisez surtout pas pour les tâches anciennes, au risque d’épandre le sang sur une plus grande surface du matelas 140×190 cm ou autre taille. Pour l’utiliser, posez simplement le glaçon sur la tâche ; celui-ci se chargera de diluer le sang jusqu’à sa totale disparition. Aspirez l’eau avec du papier absorbant avant de laisser sécher votre coussin à l’air libre. L’avantage avec cette technique c’est qu’elle n’est pas coûteuse.

L’aspirine et son efficacité

poudre d'aspirine

Si l’aspirine est connue pour ses propriétés analgésiques, elle peut aussi venir à bout d’une tache de sang fixée sur votre support de couchage. Elle est efficace contre les tâches récentes et anciennes. Pour la préparer, il suffit de diluer une aspirine dans de l’eau tiède et laisser agir quelques minutes. Imbiber ensuite sur la tâche et lavez avec de l’eau savonneuse après une heure d’attente. N’hésitez pas à utiliser le papier absorbant pour absorber l’eau.

L’attendrisseur de viande, idéale pour les taches de sang séchées

Tous les attendrisseurs de viande que vous utilisez en cuisine sont susceptibles d’agir contre les taches de sang sur le matelas. Vous pouvez opter pour le sel, le vinaigre blanc, le bicarbonate, etc.

Si le bicarbonate attendrit la viande en décomposant les protéines, elle peut aussi déprotéiner une tâche de sang pour la supprimer. Il suffit d’introduire dans deux cuillères d’eau, une cuillère à café de cette poudre. Mouillez le matelas à l’endroit tâché. Posez ensuite le mélange sur la tâche et laissez reposer pendant une heure. C’est fait ? Munissez-vous enfin d’une étoffe humide pour nettoyer le reste de produit sur la zone et un autre sec pour la sécher. N’hésitez pas à renouveler l’application si vous n’avez pas eu pleine satisfaction avec la première.

L’eau oxygénée

Bien qu’efficace, elle peut laisser à la fin du processus, des auréoles. Facilement accessible en pharmacie, elle agit aussi contre les taches coriaces ; à condition de répéter l’application jusqu’à disparition intégrale du sang. Imbiber l’eau oxygénée sur un linge propre et appliquez sur la marque de sang. Rincez la zone avec de l’eau.

Cependant, pour éviter la formation d’auréole, nous vous recommandons de nettoyer entièrement le matelas. L’eau oxygénée est sans doute la plus efficace, mais est difficile à utiliser. Elle nécessite, en plus, de la délicatesse.

L’ammoniaque

Redoutable désinfectant, dégraissant et anti-protéine, l’ammoniaque est un produit très utilisé pour les opérations d’assainissement. Pourtant, des études ont révélé qu’il peut très vite être toxique aussi bien pour les utilisateurs que pour la nature. Mais le port des équipements de protection individuels tels que les gants, les lunettes de protection et le masque peut constituer une barrière. N’oubliez pas de bien aérer la pièce lorsque vous l’utilisez.

Il est capable de supprimer les taches de sang à la fois résistantes, récentes et anciennes. Il est aussi avantageux en raison de sa facilité d’utilisation. Versez une quantité d’ammoniaque sur un linge propre et tamponnez la marque de sang. N’arrêtez l’opération que lorsqu’elle aura complètement disparu. Gardez les fenêtres ouvertes pendant environ 30 minutes pour laisser les vapeurs de produit s’échapper.

La bonne nouvelle c’est que ce produit ne tache, ni n’abîme le matelas.

Le savon de Marseille

savon de marseille

Idéal pour les taches neuves, il s’applique simplement. Vous devez d’abord humidifier le savon avec de l’eau propre. Frottez-le ensuite sur la zone affectée en constituant une croûte. Enlevez enfin le surplus de savon après avoir laissé le matelas sécher à l’air libre.

Quelques conseils

Lorsque vous mettez en œuvre certaines opérations pour éliminer le sang sur votre matelas, il est possible que d’autres problèmes surviennent. Nous vous le disons afin que vous n’en soyez pas surpris. Voici les problèmes et les solutions dont vous pourrez tirer parti :

  • Le matelas qui n’a pas séché: pour être sûr qu’à la tombée de la nuit, votre matelas aura complètement séché, vous devez le détacher le matin.
  • La présence d’auréoles sur votre matelas : certaines solutions peuvent laisser des auréoles sur votre matelas lors du détachement ; surtout si la quantité de sang est importante. Pour éviter ces traînées, la solution la plus pratique est de nettoyer entièrement le matelas. Évitez de vous focaliser uniquement sur la zone tâchée de sang.
  • Les odeurs de détachant sont restées sur votre matelas : cette difficulté se corrige aux étapes de rinçage et de séchage.

Le rinçage se fait avec un gant propre imbibé d’eau. Dès qu’il est coloré, rincez-le, ou changez-le si nécessaire. Bref, il doit toujours être propre.

Réalisez un préséchage avec un gant sec qui absorbe le produit nettoyant ou/et les restes de sang dilué. Continuez le séchage avec l’air tiède du sèche-cheveux. Un air chaud pourrait abîmer votre matelas. Laissez encore à l’air libre pendant quelques minutes avant de le conditionner.

Maintenant, vous savez tout sur les techniques les plus efficaces et rapides pour éliminer le sang sur votre matelas. Avec elles, vous pourrez même supprimer les tâches résistantes. Cependant, l’idéal serait de nettoyer une fois le matelas taché. Plus vous attendez, plus le processus devient difficile.