Fabriqués depuis près d’un siècle, mais ignorés, les whiskys japonais n’ont fait qu’une récente percée sur le marché mondial des spiritueux. Raffiné et pur, le whisky japonais vous offre des sensations gustatives exceptionnelles. Cependant, pour pouvoir bénéficier de toutes les promesses de cette qualité supérieure, il est important de se tourner vers les meilleurs choix proposés par ce type de whisky. Découvrons donc ensemble une sélection des meilleurs whiskys japonais.
Le Nikka from Barrel
Composé de 60 % de whisky de grain et pour le reste de malt, le Nikka From Barrel n’est produit que dans deux distilleries au Japon. C’est un savant mélange d’une centaine de notes de différents whiskys que vous retrouverez à travers ce breuvage. Il a un taux d’alcool de 51,4 %, de quoi exprimer toute sa puissance et sa richesse aromatique. Il est très apprécié des connaisseurs. Je vous le recommande vivement en tant que best-seller japonais.
Le Yamazaki Single Malt 12 ans d’âge
D’apparence or jaune, ce 12 ans d’âge de la marque Yamazaki est l’expression du savoir-faire centenaire de la célèbre maison. Maintes fois médaillés d’or des plus grandes compétitions internationales de spiritueux, ce whisky très puissant contient 43 % d’alcool. Il a des notes de chêne miel et de prunes sauvages. L’on se souviendra de lui comme étant le whisky qui a donné toute sa reconnaissance au whisky japonais, dans le monde.
Le Miyagikyo 12 ans d’âge
Avec 45 % d’alcool, le Miyagikyo 12 ans d’âge est le single malt le plus fin de la marque. Non tourbé ou rarement, il est admirablement marqué par le fût de sherry. Cette pure merveille distille des arômes à la fois épicés et chocolatés, qui en font la quintessence de Miyagikyo. De couleur vieille or, vous y découvrirez en bouche des notes de groseille avec de douces épices. Vous ferez l’expérience d’une texture équilibrée et douce.
Le Suntory’s hibiki 12 ans d’âge
Créé à l’occasion du 110e anniversaire de la marque, ce whisky est l’un des meilleurs blended whiskys de la planète. C’est un breuvage non tourbé plusieurs fois médaillé d’or qui contient 43 % d’alcool. Je le recommande vivement pour son parfait équilibre entre des saveurs florales et épicées. Vous ferez là une expérience très rafraîchissante et pleine de douceur. Vous retrouverez également plusieurs styles de malt dans ce blend haut de gamme.
Le Kirin Whisky Fuji Sanroku
Ce whisky est une édition limitée avec une couleur or intense qui traduit sa pureté. Il est doté d’un caractère malté et riche. Ce whisky a profité des eaux de source du Mont Fuji. Trois forages souterrains participent au processus de fabrication de ce breuvage qui a aussi la particularité d’être entièrement mis en bouteille sur place. Que ce soit le brassage ou la mise en bouteille, le Kirin Fuji Sanroku est finalisé à 620 m d’altitude.
Le Toki
Blend avec un taux d’alcool de 43 %, il est le produit de trois distilleries que sont celle de Yamazaki, celle de Hakashu et celle de Chita. Il vous procure un goût final épicé avec des saveurs fruitées. C’est une harmonie parfaite entre le gingembre et le chêne vanillé. Je le recommande pour sa texture soyeuse et pleine de saveur. C’est une expérience d’élégance et d’exotisme dont vous profiterez.
Le MARS Komagatake Double Cellars
Avec une note finale moelleuse et onctueuse, ce single malt de 47 % d’alcool non tourbé est un savant assemblage de whiskys de Shinshus et de fûts vieillis de Yakushima. Vous y retrouverez des notes d’agrumes avec de légères sensations salines. Vous ferez l’expérience d’un whisky distillé en hiver à haute altitude avec une eau de source des monts Kiso. Il revêt en outre une robe dorée aux reflets cuivrés pour une élégance sans pareille.