meilleur whisky écossais

Quels sont les meilleurs whiskys écossais ?

Culture

Considérée comme le principal pays producteur de whisky, l’Écosse dispose de plus de 97 distilleries de malt en activité. Sa production par an avoisine les 700 millions de litres de whisky avec une variété de caractéristiques et de saveurs. Les whiskys d’Écosse sont reconnus pour faire partie des spiritueux les plus appréciés dans le monde. Je vous fais découvrir les 6 meilleures marques de spiritueux écossais.

Old Pulteney Huddart

Senteur : fumée de feu, vanille crémeuse alliée à des épices moulues.

Final : Riche avec une finale iodée.

Fabriqué dans la distillerie d’Old Pulteney, le spiritueux Old Pulteney Huddart est délicatement tourbé. Issu d’une version améliorée de l’antique Pulteney, ce spiritueux est finement tourbé, vieilli et purifié en fût. Savouré autour du feu, ce whisky hautement vivifiant dépose sur vos papilles son essence tendre et enfumée pour votre plus grand plaisir.

L’original single malt est issu du meilleur alliage qu’il soit : l’air de la mer salée et de la fumée de tourbe. Cet alliage offre au spiritueux écossais Old Pulteney Huddart son apparence dotée d’un caractère à la fois complexe et unique. De la couleur qui vous rappelle l’or raffiné, ce trésor d’Old Pulteney vous replonge sur les lieux où tout a commencé.

Monkey Shoulder Batch 47

Senteur : vanille douce alliée aux épices avec un mélange de miel et de chêne.

Final : lisse

Réalisée dans trois distilleries de Speyside de William Grant, la recette de ce fameux spiritueux est jalousement gardée, mettant l’accent sur son aspect single malt unique et original. Réalisé avec des fûts de bourbon ex-bourre, le Monkey Shoulder est un whisky dont le goût est tendrement épicé puis fruité. Son goût unique très apprécié fait du Monkey Shoulder un must écossais. Exquis, doux, et agréable à boire, ce sont là les qualificatifs que vous pouvez donner à ce divin spiritueux.

BALBLAIR 12 ans

Senteur : alliage de zeste de citron, de la vanille et de la pomme verte.

Final : riche et charnue

Fabriqué dans la distillerie de Balblair, le spiritueux Balblair 12 ans ouvre le bal à une gamme nouvelle. Dans un caractère complexe et élégant, le single malt est vieilli dans deux anciens fûts : celui du chêne américain et celui du chêne américain toasté.

JURA Prophecy Of 46 %

Senteur : enfumé, douce saveur boisée, un mélange de chocolat fruité

Final : longue

L’histoire de Jura est très impressionnante. Les Campbell de Jura ont chassé une vieille dame pourtant connue pour ses divinations et son discernement. Cet acte conduit les Campbell à leurs pertes.

Subtilement élevé dans un alliage d’ex-fûts bourbons et cherry, le spiritueux Jura Prophecy est réalisé à Jura en Écosse. Ce doux spiritueux est fumé vous laissant une saveur boisée et un délicieux mélange de fruits et de chocolat. Tout comme l’histoire de Jura, ce spiritueux vous raconte une histoire et chaque goutte de ce nectar vous raconte une légende différente de la précédente.

BALVENIE (The) Tun 1509 Batch 6

Senteur : alliage de la cassonade, du caramel, un zeste de sirop d’érable, des épices de chênes.

Final : tendrement maltée

Il est le 6e whisky du lot de la série Tun 1509. Le whisky Balvenie est un single Malt dont la complexité et la richesse vous laissent un goût exquis. Ce whisky vieux est une union de 21 fûts mariée à Tun 1509 durant trois mois. Il est élevé au sein de trois types de fûts variés : les fûts d’anciens bourbons et au cœur des sachets de Sherry, et de Sherry DoubleWood. Diverses senteurs riches comprenant du miel, du caramel au beurre et autres se sont ajoutées pour donner à votre Whisky sa complexité et sa richesse.

BIG PEAT 46 %

Senteur : Frais, tourbé

Final : longue

Issu de l’alliage des meilleurs single malt, le Big Peat est le fameux Whisky ayant remporté le World Wiskies Award de 2010. Ce spiritueux fortement tourbé, laisse sur vos papilles un goût salé dont la saveur vous rappelle la vanille.