La situation économique mondiale est en plein essor avec une croissance globalement satisfaisante. Néanmoins, cette situation favorable cache des déséquilibres sous-jacents notamment liés à un fort taux d’endettement. Dans la zone euro, le troisième trimestre est marqué par une faible croissance économique. Le secteur secondaire est notamment en cause avec une activité industrielle en baisse de forme.
Dans ce contexte plutôt instable, investir sur l’or vous permettra de sécuriser vos finances personnelles. Zoom sur les avantages qu’offre le métal jaune dans les lignes à suivre.
L’or est un investissement sécurisé
L’acquisition de l’or peut se faire de deux façons. On distingue en effet l’or physique et l’or papier. Le premier se décline en lingots ou en plaquettes. Sur le marché, vous trouverez également de l’or sous la forme de barres ou de pièces de monnaie. Quant à l’or papier, c’est un mode de placement dérivé. Il vous permet de disposer du métal jaune sous la forme d’un actif financier. Sous cette bannière, vous trouverez entre autres les actions détenues sur les mines d’or.
En dehors de la diversité qu’offre ce métal pour votre portefeuille financier, l’or présente une grande sécurité. Les lingots d’or placés dans un coffre à la banque en sont la parfaite illustration.
L’or est une valeur refuge
L’or est considéré comme un investissement sûr, surtout en période de crise. En effet, la valeur absolue de cet investissement est stable. Cette situation s’explique par une faible variation du cours de l’once d’or. À titre illustratif, l’once d’or est passée de 1477 à 1240 euros entre janvier et août 2018. Actuellement, il varie entre 1200 et 1400 euros environ.
Par ailleurs, le cours de l’or ne dépend pas des indicateurs économiques connexes. À ce titre, l’or ne subit pas les effets de la crise financière de la même manière que les autres investissements.
L’or est donc un excellent bouclier contre l’inflation économique. Dans un contexte où les prix des biens ne cessent d’augmenter, l’or est un investissement qui rassure.
L’or présente un bon rendement sur le long terme
Le placement aurifère est une immobilisation financière. À ce titre, le métal jaune ne génère aucun revenu durant son placement. En contrepartie, vous pourrez bénéficier de son rendement sur le long terme. La revente de l’or physique prend en compte le coût rapporté au gramme. De ce fait, je vous conseille de privilégier la qualité à la quantité. À titre d’exemple, achetez 2 lingots de 1 kilogramme chacun plutôt que 20 lingots de 50 grammes.
Dans un autre registre, vous pouvez également revendre de l’or papier. Je vous conseille néanmoins de surveiller l’état des réserves aurifères affiliées à vos titres.
D’une manière générale, le cours de l’or est lié à la conjoncture économique. Pour être sûr d’avoir un bon rendement sur le long terme, vous pourrez faire appel à un intermédiaire financier.
Le marché boursier est en période de bulle
Le marché boursier est un lieu d’échanges de valeurs mobilières et les marchandises. Dans les faits, c’est le marché boursier de Londres qui affiche la cotation de l’or. Par ailleurs, ce marché est en période de bulle. La bulle financière est un état particulier du marché boursier. Ainsi, le prix affiché par les biens n’est pas en adéquation avec leurs valeurs réelles.
En d’autres termes, la conjoncture économique actuelle a créé de nombreuses spéculations. Ces estimations influent directement sur le cours des actifs financiers. De ce fait, la valeur de l’or est en nette augmentation. Investir dans le métal jaune garantit dès lors un retour sur investissement conséquent.