serveur vps

Pourquoi choisir un VPS pour son site e-commerce ?

Business & Finances High Tech/Jeux vidéo

Vous souhaitez créer un site e-commerce capable d’accueillir un trafic important de visiteurs ? Je vous recommande d’oublier rapidement les serveurs mutualisés, moins chers mais peu fiables, au profit d’un VPS.

Les atouts d’un serveur virtuel personnalisé vous permettent d’afficher durablement un site web rapide et sûr, tout en profitant d’une configuration plus simple que le serveur physique.

Qu’est-ce qu’un VPS ?

Un VPS signifie Virtual Private Server et se traduit par « serveur dédié virtuel » en français.

Le VPS se trouve, avec d’autres VPS, sur un serveur physique de l’hébergeur. Contrairement aux hébergements mutualisés, vous avez la main sur le paramétrage.

Dans le secteur de l’hébergement, on dit souvent de lui qu’il se situe entre le mutualisé et le serveur physique dédié.

Quels sont les avantages d’un VPS par rapport aux serveurs mutualisés ?

Quand vous détenez un site web avec un fort trafic ou une grosse base de données, le serveur mutualisé affiche vite ses limites. Si votre site demande trop de ressources par rapport aux autres sites hébergés sur le serveur ou aux règles de votre abonnement, l’hébergeur peut mettre des restrictions. Les erreurs serveur se multiplient alors et les affichages deviennent plus lents, ce qui fait fuir ou empêche le client de commander.

Avec un VPS, les ressources sont clairement connues dès le départ et vont bien au-delà d’un mutualisé. Vous pouvez même faire évoluer votre offre selon les périodes de l’année ou la hausse de notoriété de votre boutique en ligne.

Le VPS est également plus facile à gérer qu’un serveur physique dédiée. Cela est notamment rendu possible par les interfaces configurables. Si vous ne souhaitez pas gérer cet aspect, les hébergeurs proposent généralement de l’infogérance. Moyennant un coût mensuel, toute la partie technique est alors effectuée par leurs équipes.

Enfin, le serveur dédié virtuel apporte une vraie liberté. Vous paramétrez et modifiez votre environnement comme vous le souhaitez. Sur un hébergement mutualisé, il est courant d’avoir des contraintes qui vont au-delà des ressources.

Comment comparer plusieurs offres de VPS ?

Bien évidemment, votre premier réflexe au moment de comparer les offres de VPS est de regarder le prix. Cela est normal, mais dans le cadre d’un projet professionnel ambitieux, les différences restent mineures.

Regardez davantage le sérieux et les références de l’hébergeur. Un service client réactif est obligatoire. De même, il est toujours intéressant de retrouver un FAQ, des tutos vidéo ou des articles qui vous permettront de configurer plus facilement votre environnement sur leur hébergement.

Ensuite, intéressez-vous aux ressources de l’offre (mémoire, disque dur, processeur, bande passante…). Si ces caractéristiques ne vous disent rien, prenez le temps de rechercher des informations complémentaires sur le web pour les comprendre.

Nous vous recommandons vivement, surtout si vous n’êtes pas un professionnel de l’hébergement, de vérifier que des interfaces d’administration sont disponibles. La plus courante est Plesk. Le choix de Windows ou de Linux devient très importante si vous gérez vous-même votre VPS sans utiliser Plesk.

D’autres ajouts peuvent faire la différence comme la mise en place de sauvegardes régulières, la possibilité de recourir à de l’infogérance, la sécurité du serveur, les applications compatibles…