Tout le monde peut se retrouver face à un incident de paiement. Cette situation est la plupart du temps causée par des situations banales comme un paiement tardif de salaire. Vous pouvez de ce fait être déclaré interdit bancaire. Comment changer de compte alors que vous êtes interdit bancaire ? Je vous détaille les solutions qui s’offrent à vous dans ce cas de figure.
Que veut dire : être interdit bancaire ?
Si vous êtes déclaré interdit bancaire, c’est que vous avez eu d’abord à émettre un chèque sans provision. Ce chèque a été forcément rejeté puisque vous n’aviez pas dans votre compte les fonds nécessaires. Ensuite, si vous ne rectifiez pas le tir en alimentant votre compte, l’interdiction bancaire risque d’être déclarée. Au lieu d’être encaissé, le chèque est rejeté parce que les fonds ne sont pas suffisants.
Quelles sont les solutions qui s’offrent à vous ?
Lorsque vous êtes déclarés interdits bancaires, quelques solutions s’offrent à vous pour que vous soyez en mesure d’obtenir un autre compte. Vous pouvez par exemple faire recours au droit au compte ou encore vous tourner vers les banques en ligne.
Employer le droit au compte
Lorsque vous êtes déclaré interdit bancaire, votre banque a la possibilité de décider de modifier votre contrat. Elle réduira ainsi votre accès à certains de ses services. La banque peut également prendre la décision de fermer complètement votre compte.
Vous serez ainsi dans l’obligation de changer de compte. Vous pouvez faire votre demande dans une autre banque. Si vous essuyez un refus de la part d’une autre banque à cause de vos antécédents, vous pouvez employer le droit au compte.
Le droit au compte vous permet d’accéder à un compte bancaire pour percevoir votre salaire. Vous pouvez aussi le faire pour recevoir des indemnités de chômage. C’est une solution à envisager si vous changez de banque alors que vous êtes interdit bancaire.
Cette disposition vous permet de contacter directement la Banque de France. Cette possibilité est avantageuse si les autres banques rejettent votre dossier pour la création d’un nouveau compte. Lorsque vous contactez la Banque de France, vous pouvez faire appel au droit de compte.
Utiliser les banques en ligne acceptant les interdits bancaires
Si cette option ne vous convient pas, vous pouvez choisir une banque en ligne. Assurez-vous cependant que l’établissement ne trouve pas d’inconvénient à ce genre de situation. Cette banque vous fournit ensuite un accès direct à un compte de dépôt. Vous disposez par la même occasion, d’une carte bancaire.
Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une banque étrangère, vérifiez le RIB. Il se peut que vous soyez en possession d’un RIB non pris en compte par toutes les autres structures. Cependant, la plupart de ces structures n’autorisent pas le découvert bancaire.
En outre, dans le cas où vous avez à votre nom un compte bancaire toujours ouvert, vous pouvez envisager de changer de compte. Cependant, en étant interdit bancaire, ce ne sera pas possible. La raison est simple : vous disposez déjà d’un compte de dépôt.