pince cravate homme

Porter une pince cravate : bonne ou mauvaise idée ?

Beauté & Mode

Marque d’une élégance extrême, la cravate vous met en valeur à travers votre costume. Selon le goût, certains préfèrent l’accompagner d’une pince cravate, un véritable accessoire de mode masculin. Bonne ou mauvaise idée ? Réponse dans cet article. Je vous emmène à la découverte des rôles de la pince cravate et quelques conseils suivront pour vous aider.

Pourquoi porter une pince cravate ?

La pince cravate n’est un gadget obligatoire à mettre sur sa cravate, mais cela peut bien être utile. En effet, lorsqu’elle est bien placée, la pince cravate joue plusieurs rôles.

  • Le maintien de la cravate

Vous voilà très bien habillé, mais avec quelques soucis car votre cravate balance çà et là. Ah, oui, voilà le premier rôle de la pince. Elle maintient votre cravate et vous libère de cette peine. Vous pouvez alors passer tranquillement votre journée.

  • L’accentuation de l’élégance

Autre fonction ultime de la pince cravate, c’est qu’elle vous rend encore plus élégant. Vous exprimez ainsi un style personnel et propre à vous. Quoi de plus beau ? Voilà qui vient s’ajouter à la fonction de la cravate, déjà réputée pour vous rendre plus impressionnant.

De plus, la pince cravate vous met en valeur à travers la partie supérieure de la cravate. Pour ce faire, vous n’avez qu’à soulever légèrement cette partie avant d’installer la pince. Tout ceci participe à votre affirmation.

  • La propreté de la cravate

L’élégance, c’est aussi le maintien de ses vêtements toujours propres, une mission assignée à la pince cravate. En effet, fixée à votre chemise, elle vous permet de conserver l’état de votre cravate durant toute votre journée de travail. Ainsi, plus besoin de s’inquiéter lors des déjeuners où vous craignez de la faire tremper dans vos repas.

  • Un caractère fort représentatif

La pince cravate peut apparaître représentative. Dans ce cas, elle contient un logo ou un signe quelconque qui traduit votre appartenance à une organisation, une association, ou une cause que vous défendez ou soutenez. Une telle situation rend le gadget symbolique et expressif.

  • Le redressement de la cravate

Vous êtes une personne naturellement géante avec une haute épaule. Point d’inquiétude, votre pince cravate pourra vous aider à redresser votre cravate et ainsi vous donner votre marque d’élégance.

  • Un accessoire très pratique par-dessus tout

C’est là le grand avantage de la pince cravate. Vous n’avez pas besoin de vous déranger assez avant de l’installer. Il suffit de bien la fixer à votre cravate et cela ne requiert pas non plus de connaissances profondes en mode.

Quelques conseils pour porter une pince cravate

Impressionnante, simple, pratique, la pince cravate joue un rôle de premier rang dans votre langage vestimentaire. Voilà pourquoi il est toujours génial de la mettre. Toujours est-il qu’il faut bien la choisir et surtout bien la porter.

Effectuer un choix parfait de son accessoire revient à considérer plusieurs critères notamment sa forme, son épaisseur et éventuellement sa couleur. En tout état de cause, vous devez veiller à l’harmoniser avec votre cravate, sans quoi tout est gâché.

En ce qui concerne le port, la règle c’est ni trop haut ni trop bas. Il est alors recommandé de placer votre pince cravate entre les 3e et 4e boutons (partant du haut) de votre cravate. En pratique, vous la glissez horizontalement et à cheval sur la cravate et la patte de votre chemise. Généralement, elle est proche de la poche de votre veste.

Cela dit, vous savez désormais pourquoi il peut vous être important de pincer votre cravate.