viande dans une boucherie

Maintien au froid de vos aliments frais : comment choisir les bons équipements ?

Business & Finances

Traiteur, boulanger, boucher, tous ces métiers vendant des produits frais doivent s’équiper intelligemment pour maintenir au froid leurs aliments.

A la sortie de mon école de commerce, j’ai travaillé plusieurs mois en tant que commercial dans une entreprise du secteur. J’ai pu rapidement comprendre l’importance de ces matériels, mais aussi les critères décisifs quand vient le moment de l’achat.

Définissez votre budget en amont et listez les besoins

Même en ayant de l’expérience dans votre métier, ouvrir votre premier point de vente n’est pas simple. Oublier un équipement comme l’armoire positive ou un arrière-bar est courant, et un tel oubli peut changer toutes vos prévisions : budget, aménagement de votre lieu de confection, la date d’ouverture du commerce…

Je vous recommande donc de fixer un budget max (réaliste) et de lister tous les matériels requis pour le maintien au froid.

Cela peut être les congélateurs, les réfrigérateurs, les vitrines et les tables de travail réfrigérées, les machines à glace…

Choisissez les bons volumes

La quête d’un prix conforme à votre budget ne doit pas vous faire ignorer des critères très importants. L’un des plus importants est la capacité de chaque équipement.

Si vous commandez un réfrigérateur de 400 litres et finissez avec 700 litres de nourriture fraîche à stocker, vous aurez de lourdes pertes et/ou une conservation non optimale avec des produits collés dans les rangements.

Face au client, soyez attractif !

Que votre réfrigérateur soit moche et non accordé avec la couleur de votre congélateur, on s’en fiche royalement. En revanche, si de mêmes désaccords subsistent dans l’espace de vente, vous donnerez une mauvaise image auprès des clients.

Pour cette raison, un équipement très important est la vitrine réfrigérée. Elle doit être parfaite visuellement et pour la conservation de vos produits.

Pour l’esthétique, le style global de la vitrine est à regarder. Pensez aussi aux dimensions et à la capacité. Essayez d’avoir une zone d’exposition en accord avec vos préparations. Si vous êtes charcutier avec de gros jambons à afficher, vous devez pouvoir en faire tenir un sans qu’il ne paraisse compressé dedans.

Une belle vitrine réfrigérée avec une mise en avant élégante de vos produits augmente vos ventes. Je ne parle pas d’une hausse de 1% de vos revenus, mais de bien plus, notamment grâce au panier moyen plus important.

Qui, chez le boulanger, n’est pas venu pour une baguette à 1€ avant de repartir avec deux délicieuses pâtisseries à 3€/pièce qui étaient exposées sous son nez avant de payer ?

Pour l’achat d’une belle vitrine réfrigérée, vous pouvez vous fournir sur le site IceShop.

Visez le long terme

Quand vous ouvrez un commerce ou renouvelez un équipement, votre objectif premier est d’assurer la pérennité de l’entreprise. Or, notre esprit a tendance à se focaliser sur les prix bas ou l’argumentaire du commercial plutôt que sur les questions décisives.

Parmi elles, je vous conseille de vérifier que le fabricant de l’équipement commandé a une bonne réputation. Par exemple, en informatique, HP est connu pour avoir des matériels qui finissent hors d’usage très rapidement.

N’hésitez pas à sonder vos connaissances qui travaillent dans votre domaine ou vos partenaires. Si vous êtes un boulanger réalisant des crêpes et des viennoiseries pour un traiteur professionnel avec une longue expérience, ce dernier peut sûrement vous offrir de précieux conseils sur le maintien en froid.

Regardez aussi tous les détails liés à l’entretien et à l’ergonomie de l’équipement. Puis, la garantie, la maintenance ou les facilités de paiement restent des infos qui peuvent faire pencher la balance.