de belles crepes dans une assiette

5 erreurs à ne pas faire en ouvrant une crêperie

Business & Finances

Les crêpes sont toujours un succès. Pour un arrêt de quelques minutes avec une crêpe sucrée ou un repas entier avec une préparation salée, une crêperie suscite toujours les regards des gourmands.

Tenir une bonne crêperie reconnue dans la région vous garantit le succès ! Mais, une crêperie n’est pas toujours bien tenue…

Découvrez les erreurs fréquentes à éviter.

Bâcler vos crêpes

L’erreur majeure consiste évidemment à faire de mauvaises crêpes. Tout le monde sait préparer rapidement des crêpes pour le petit-déjeuner, mais pour tenir une crêperie, vous devez proposer des galettes et crêpes d’un tout autre niveau.

En plus du savoir-faire, il vous faut du matériel. Vous trouverez des conseils de choix ici pour le matériel requis, avec en premier lieu, celui de la crêpière. Une crêpière professionnelle permet de régler précisément les températures avec une cuisson rapide.

La crêpière n’est pas le seul atout pour préparer des crêpes savoureuses. Un équipement de cuisine complet et bien organisé assure un service rapide sans jamais avoir l’impression de bâcler la crêpe car les commandes s’empilent.

Oublier le caractère authentique de la crêpe

La crêpe n’est pas n’importe quelle préparation culinaire. Elle a une histoire et des classiques comme la crêpe Suzette. Diriger une crêperie qui a du succès requiert de connaître cette histoire et de la mettre en avant.

Ne vous lancez pas dans la junk food avec une crêperie et des recettes bourratives dignes de mauvais tacos.

Travaillez les goûts et visez l’authenticité. Une crêpe se consomme avec un bon cidre breton, dans un cadre champêtre et dans le calme.

Ne pas s’adapter aux régimes spécifiques

Créer une carte avec deux cents choix complique la gestion de la cuisine et la décision des clients. Pour autant, il est nécessaire d’avoir des alternatives pour les personnes suivant des régimes spécifiques.

En France, les végétariens et les musulmans sont nombreux. Vous devez donc proposer des recettes sans viande.

Selon votre public et la fréquentation de votre établissement, des alternatives pour l’intolérance au lait ou au gluten peuvent être de bonnes solutions.

Oublier le confort des clients

Il n’y a rien de pire qu’une crêperie étouffante, bruyante et dans laquelle l’attente dure une heure pour avoir son assiette.

Ne vous focalisez pas que sur la déco murale de votre crêperie. Choisissez des assises confortables, travaillez sur la sonorisation de la salle et adaptez le nombre de clients reçus à vos possibilités.

Il vaut mieux refuser plusieurs clients à l’entrée que de les accepter et d’exposer toute la clientèle à une attente démesurée.

Mal calculer le coût de revient

Posséder un restaurant qui attire les clients est une excellente chose, mais ne garantit pas la rentabilité. Ne sous-estimez jamais le calcul de cette rentabilité.

Quand vous déterminez le prix de vos crêpes, cela ne doit pas être fait au hasard. Prenez en compte le coût des ingrédients compris dans la crêpe, mais pas uniquement. Le prix du loyer, les taxes, le salaire du personnel, toutes ces charges sont payées par vos crêpes.

Si vous lancez une crêperie sans expérience dans la gestion d’un restaurant, essayez de nouer le contact avec d’autres restaurateurs pour avoir des informations sur le calcul des prix et/ou obtenez de l’aide auprès de votre CCI.