dessin sur le recrutement

Quelles questions poser au recruteur lors d’un entretien d’embauche ?

Business & Finances

Les temps d’embauche ne sont pas des moments où le recruteur seul pose des questions. C’est aussi l’occasion pour vous d’en savoir plus sur votre responsabilité au poste recherché.

Pour cela, je ne me suis jamais privé d’en savoir plus sur la culture de l’entreprise, sur le poste, sur l’équipe et aussi sur les prochaines étapes du recrutement.

Des questions sur le poste

Il est important de prendre de l’avance parfois sur le recruteur pour faire une bonne impression. C’est pourquoi, au cours de mes entretiens, je me suis appliqué à poser des questions pertinentes concernant mon poste. En le faisant, l’entreprise découvre en vous la volonté de travail, de performance et de résultat.

Je pose souvent un certain nombre de questions. Il s’agit de :

  • savoir les qualités requises pour exécuter les missions relatives au poste avec excellence ;
  • s’informer des compétences qui manquent dans l’équipe de l’entreprise ;
  • d’identifier le grand défi de celui qui doit occuper le poste ;
  • de connaître le budget alloué à au poste s’il y en a un ;
  • découvrir si le poste est créé nouvellement dans l’entreprise.

Des questions sur la culture d’entreprise

Pour une bonne intégration dans une entreprise après votre recrutement, il faut obligatoirement s’informer de la nature de l’ambiance qui s’y règne. Il est question de savoir si l’environnement des travailleurs à la pause ou au cours du travail, est tendu, collaboratif ou indépendant. Un autre indice est de voir comment s’habillent les travailleurs de l’entreprise. Pour y arriver, je pose souvent deux questions pour creuser le sujet auprès du recruteur.

  • Selon vous, l’ambiance de votre entreprise est indépendante ou collaborative ?
  • Est-ce qu’il vous arrive d’organiser des évènements pour le ‘’team building’’ ?

Des questions sur l’équipe

L’environnement de travail est un lieu où vous passez plus de temps de votre vie. Les personnes que vous côtoyez chaque jour ont une influence sur vous. Il est nécessaire de se projeter dès le début dans cet environnement pour voir comment vous pouvez vous intégrer facilement sans perdre de vos valeurs humaines. Par ailleurs, je me demande aussi comment je peux améliorer cette équipe en apportant mes compétences. Les questions qui me viennent souvent à l’esprit sont :

  • Pourriez-vous m’en dire plus sur les personnes qui composent mon équipe de travail, surtout leur tempérament ?
  • Quelles sont les responsabilités de mon manager ?

Des questions sur les prochaines étapes

Lorsque le processus du recrutement se déroule, le candidat sélectionné après les premières étapes doit être attentif à tout. Souvent, les recruteurs cherchent à identifier ceux qui sont éveillés et attentifs aux moindres détails. Il faut s’assurer d’avoir toutes les informations utiles sur le reste du parcours du recrutement.

Ce faisant, vous ne serez pas impatient d’être recontacté, car vous savez à quelle date cela se fera par le recruteur. Mieux, ces dernières questions élimineront tous les doutes dans l’esprit du recruteur

  • Pouvez-vous m’informer des prochaines étapes du processus du recrutement ?
  • Concernant mes expériences personnelles, souhaiteriez-vous être éclairé sur certains de mes parcours ?

Ce sont autant de questions qui vous permettront de commencer sur de bonnes bases ou vous éviter de perdre votre temps.