Indispensables dans certains métiers, les révolvers sont des équipements dont le transport est assez délicat. L’utilisation d’un holster s’avère incontournable pour une sécurisation optimale de votre arme. Cependant, il n’est pas toujours simple de choisir entre l’étui de cuisse et la gaine d’épaule. Je vous livre un aperçu des atouts de ces deux modèles.
Le holster de cuisse
Face à un agresseur, vous devez être en mesure de dégainer aussi vite que possible afin de le neutraliser. C’est à cet impératif que répond le holster de cuisse. Il offre à son utilisateur un positionnement adéquat. Idéalement fixé sur la cuisse, cet équipement favorise un accès rapide à votre arme en situation debout. En effet, sa position à hauteur de main vous permet d’attraper votre révolver en situation d’urgence ou de stress.
Par ailleurs, vous pouvez récupérer votre arme avec n’importe quelle main avec cet accessoire. Ainsi, vous êtes en mesure de vous défendre même en cas de blessure. L’étui de cuisse permet notamment de répartir la charge de votre matériel et vous évite ainsi d’éventuelles douleurs dorso-lombaires. Cependant, je vous déconseille le holster de cuisse si vous devez dégainer en voiture.
Le holster d’épaule
Apprécié pour sa discrétion, le holster d’épaule est l’accessoire idéal si vous souhaitez dissimuler votre arme. Se fixant sur le buste, il peut être caché par votre veston. Outre cet aspect, le holster d’épaule permet un accès facile à votre arme de poing. De plus, il offre une protection maximale à votre révolver en cas de combat au corps-à-corps. Il est plus difficile pour un agresseur d’attraper une arme rangée dans un étui d’épaule. De plus, cet équipement permet une grande liberté de mouvement durant les interventions.
Vous pouvez ainsi conduire ou courir après un suspect sans être gêné par votre arme. Par ailleurs, divers modèles sont proposés par les fabricants pour vous assurer une utilisation optimale. Tandis que certains holsters misent sur le confort, d’autres en revanche sont plus pratiques et embarquent un porte chargeur. Notez toutefois qu’en dépit de ses atouts considérables, la gaine d’épaule présente un inconvénient non négligeable.
Cet équipement n’est pas compatible avec un gilet par balles. Je ne vous le conseille donc pas si vous devez effectuer des interventions à haut risque.
Le meilleur choix entre étui de cuisse et gaine d’épaule
Comme vous pouvez le constater, aucun de ces deux équipements ne manque d’atouts. Le choix de votre fourreau de révolver doit donc être basé sur votre métier et la nature de vos missions. Si vous êtes de la police par exemple, je vous conseille un holster d’épaule. En effet, cet équipement vous offre la discrétion nécessaire lors de vos missions d’infiltration. Par contre, je recommande la gaine de cuisse si vous devez transporter un équipement lourd et encombrant.