papa tenant un enfant sur la plage

Nos conseils pour mieux appréhender le fait de devenir parent

Vie pratique

Dans la vie, il y a certaines expériences qui marquent à tout jamais, pour beaucoup de personnes, s’il n’y en avait qu’une à retenir, ça serait probablement la transition au rôle de parent. Et c’est justement parce qu’on ne né pas parents, mais qu’on le devient que l’on a besoin d’accompagnement et de conseils.

Si vous vous apprêtez à devenir parent dans un futur plus ou moins proche, nous allons vous proposer, dans cet article, quelques conseils pour bien vous préparer, et surtout pour mieux gérer votre temps et votre énergie.

Ce qu’implique de devenir parent

Il n’existe malheureusement pas de mode d’emploi pour devenir parents, et ce n’est certainement pas inné chez tout le monde. Cependant, savoir à quoi on peut s’attendre peut énormément aider à mieux appréhender cette étape si cruciale. Très peu de parents l’avoueront, mais avoir des enfants n’est pas rose tous les jours, et cela inclut évidemment beaucoup de sacrifices, que ce soit en termes d’énergie, de temps ou d’argent.

En devenant parent, il faut s’attendre à ce que ça soit un travail à plein temps, il faut prévoir de longues nuits d’insomnie, des périodes de doutes, d’angoisse et de stress. Heureusement, en contrepartie, il y a des moments de joie intense, et tous vous diront qu’avoir un enfant est une véritable bénédiction, à condition de savoir s’organiser et de ne pas se mettre trop de pression.

Comment se préparer à devenir parent ?

Dans la vie d’un couple, avoir un enfant est une décision qui doit impérativement se prendre à deux, car dans le cas où la décision serait imposée à l’un ou à l’autre, il pourrait beaucoup moins s’impliquer dans la vie de l’enfant à venir.

La deuxième chose à savoir, c’est que chacun des deux partenaires aura une vision et un point de vue bien précis sur la meilleure éducation à donner, il faut donc se préparer à ne pas toujours être sur la même longueur d’onde, à respecter et à écouter un avis différent. Pendant la grossesse, il y a deux choses à faire, la première est de choisir un prénom qui plaît aux deux parents, le conseil que l’on donne souvent est de ne pas faire part de votre décision aux proches, car ces derniers pourraient vous influencer, ou pire encore, porter un jugement négatif.

Ensuite, il faudra préparer l’arrivée du bébé, car malgré sa petite taille, le nouveau venu a besoin qu’on lui fasse de la place, qu’on aménage certaines parties de la maison, et que l’on achète le nécessaire, comme par exemple :

  • Un kit d’allaitement ;
  • Des biberons, des tétines et un goupillon pour les nettoyer ;
  • Des vêtements (body, chaussons, pyjamas, grenouillère, bonnet, cosmonaute, etc.) ;
  • Un kit de toilette (baignoire, serviette, brosse, mouche-bébé, etc.) ;
  • Des couches, une table à langer, des lingettes ;
  • Le nécessaire pour la nuit (matelas, draps, gigoteuse, etc.) ;
  • Quelques jouets comme des doudous ou un tapis d’éveil ;
  • Des indispensables comme une poussette et un transat.

Avec tout le nécessaire, il ne faut pas oublier l’importance de valoriser le papa, car contrairement à la maman, ce dernier n’aura pas de contact direct avec le bébé pendant les neuf mois de la grossesse. Le faire participer dans l’achat et dans le montage de certains accessoires pour qu’il se sente davantage impliqué.

Quelques conseils pour se préparer psychologiquement à devenir parent

Maintenant que vous savez à quoi vous attendre en devenant parent en termes de sacrifices, et que vous savez ce qu’il faut acheter pour avoir « l’équipement » nécessaire. Il faut également se préparer d’un point de vue psychologique, car en devenant parent, on a tendance à s’oublier. Voici quelques conseils pour ne pas se sentir submergé et pour profiter pleinement des joies de la parentalité :

  • Ne pas oublier de prendre soin de soi ;
  • Ne pas se mettre trop de pression ;
  • Essayer de se renseigner sur l’éducation positive ;
  • Ne pas surestimer les petits soucis du quotidien ;
  • Essayer de comprendre les émotions et les besoins du bébé.

Vous l’aurez compris, comme toute chose dans la vie, devenir parent, ça s’apprend ! Il ne faut pas hésiter à se renseigner grâce à des livres, des blogs, des magazines, etc.