L’Équipe de France participe à la 16e Coupe du Monde de son histoire au Qatar en 2022. Les Bleus, vainqueurs de la dernière édition, devront conserver leur couronne.
Cependant, plusieurs raisons nous poussent à croire que les hommes de Deschamps ne peuvent pas gagner cette compétition. Voici pourquoi.
Une concurrence rude
Le premier motif qui nous fait penser que l’Équipe de France ne peut remporter la Coupe du Monde est la concurrence rude qui subsiste. En effet, avec l’évolution du football, aucune formation n’est petite. Toutes les nations mettent les bouchés doubles pour faire une bonne impression.
Alors, personne ne voudra se laisser abattre facilement sans donner corps et âme. Aussi, notez que la France se trouve dans une poule relativement compliquée. Elle doit affronter l’Australie qui est une formation à la fois très joueuse et défensive. Elle libère peu d’espace aux attaques et remporte convenablement les duels aériens.
Le Danemark est également une équipe à craindre. Elle a tenu deux fois en échec les hommes de Didier Deschamps au cours de la Ligue des nations. La Tunisie quant à elle peut surprendre. Si la France s’en sort, elle va défier soit :
- l’Argentine
- le Mexique
- la Pologne.
Ces formations sont souvent injouables.
Des cadres décevants
Le deuxième problème des Bleus concerne la forme de certains cadres. Lorsque nous observons les dernières prestations d’Antoine Griezmann, nous nous interrogeons sur son apport en équipe de France. Depuis son transfert au FC Barcelone, le sociétaire de l’Athletico Madrid peine à se mettre en confiance. Il devient de plus en plus maladroit devant les cages adverses et ne pèse plus sur les défenses.
Paul Pogba est également en difficulté depuis quelques mois. Il manque de régularité à cause des nombreuses blessures. Les problèmes au genou droit contractés au cours de la préparation avec la Juventus de Turin n’arrangent pas les affaires du milieu de terrain. N’Golo Kanté se retrouve aussi dans la même situation. La méforme de ces trois acteurs met l’équipe de France dans une mauvaise posture comme nous l’avons constaté face à la Croatie.
La stratégie défensive de Deschamps
La stratégie défensive de Deschamps peut empêcher les Bleus de remporter la Coupe du Monde. Les adversaires savent contrer les tactiques du technicien. Les balles dans le dos des défenseurs constituent des dangers permanents.
En plus, le changement constant de la charnière ne permet pas d’obtenir une stabilité. Malheureusement, Deschamps n’envisage pas encore d’effectuer des modifications.
Mbappé, dépendance
L’Équipe de France dépend en grande partie de Kylian Mbappé. En effet, les coqs sportifs éprouvent souvent des difficultés offensivement lorsque le parisien est absent. L’attaque manque de profondeur sans lui, car Karim Benzema décroche énormément.
Une fois l’enfant de Bondy est scellé, les bleus peinent à trouver le chemin des filets. Nous devons peut-être compter sur un éclair de génie de Benzema pour scorer.