Comme le montrent les chiffres de l’Insee, les Français préfèrent se marier lors des mois les plus chauds (de mai à juin). Mais, près de 10% d’entre eux choisissent l’automne. Cette saison pluvieuse et plus froide modifie le choix du costume du marié.
En recherchant le bon costume de mariage d’un ami qui se marie en octobre, j’ai déterminé une sélection de qualités à rechercher.
Un costume de mariage plus chaud
Il est évident qu’il vous faut un costume de mariage plus chaud pour une cérémonie en octobre que pour une cérémonie en plein mois d’août. Entre nous, je me suis toujours dit que je préférais la fraîcheur voire la pluie fine d’octobre que la sensation d’oppression ressentie dans un mariage en pleine canicule !
Les tissus légers comme le lin ou la soie sont à éviter. Mon ami est resté sur du classique avec un costume trouvé sur ollygan.com fabriqué en laine et polyester. Des tissus encore plus chauds comme le tweed peuvent aussi être de très bons choix.
Un costume avec une teinte foncée
Ces dernières années, j’ai assisté à de nombreux mariages dans lesquels le marié était habillé en blanc. Je ne suis pas fan de ce style qui me rappelle toujours le film « La Vérité si je mens ». Mais, si le blanc demeure acceptable en été, il ne l’est plus en octobre.
Avec un bronzage d’été qui diminue, un ciel gris et des averses, le contraste serait étrange. Pis, la pluie peut faire d’un costume blanc et fin, un effet chiffon peu élégant et le sol boueux, tâcher le bas du costume.
Je ne suis donc pas friand de toutes les couleurs claires. En revanche, du bleu marine, du gris foncé, du marron ou d’autres teintes plus osées foncées sont parfaites.
Une coupe de costume adéquate
L’automne vous permet de porter un costume pour homme parfaitement cintré. Ne souffrant pas de la température, vous pouvez choisir un costume demi-mesure ou sur-mesure qui épouse les formes de votre corps.
De plus, comme nous avons tous tendance à perdre un peu de poids en été, votre ligne est généralement plus belle fin septembre que fin avril après le stockage hivernal…
Le costume 3 pièces est aussi un excellent choix. Il apporte élégance et confort.
Un costume accompagné d’accessoires
En été, vous recherchez à vous débarrasser d’un maximum d’accessoires pour être à l’aise durant la cérémonie. Pour les hommes aimant les détails et la perfection, l’automne laisse plus de latitude pour s’exprimer.
Vous pouvez choisir un manteau pour protéger votre costume entre le lieu de mariage (édifice religieux et/ou mairie) et la salle de réception. Un trench coat, long et large, est idéal.
Si vous aimez vous couvrir la tête, un chapeau voire un béret est possible. Devenu rare, un chapeau bien choisi est une preuve d’élégance certaine. Si vous n’avez pas la tête couverte, un parapluie gardé par le témoin de mariage ou un invité, et ressorti à la sortie de la cérémonie, est à prévoir.