des travailleurs en coworking

Quels sont les avantages du coworking pour un travailleur indépendant ?

Business & Finances

Le concept de coworking est en plein essor dans de nombreux pays. Basée sur le partage des espaces de travail entre différents travailleurs indépendants, cette approche offre plusieurs avantages.

Je vous présente ici les éléments qui rendent ces espaces de travail plus attractifs pour se retrouver entre entrepreneurs.

Rompre avec l’isolement

Un danger qui guette les travailleurs indépendants est le sentiment d’isolement qui naît et qui nuit grandement à l’épanouissement professionnel. Intégrer un espace de coworking vous permet de trouver un environnement plus stimulant, de voir du monde et de travailler dans une ambiance de convivialité.

Les espaces de coworking sont également le lieu de partage d’expériences. Louer un tel espace est donc définitivement un excellent moyen pour éviter la solitude de l’autoentrepreneur et profiter des synergies positives de travail. Il favorise les liens avec d’autres personnes.

Bénéficier d’une grande flexibilité et d’une bonne indépendance

D’après une étude récente, 67 % des entrepreneurs indépendants optent pour le travail freelance par envie d’indépendance et de liberté. Les espaces de coworking offrent justement cette flexibilité. Il vous suffit de louer un bureau si vous le souhaitez pour une année, un mois, une journée entière voire une demi-journée.

De plus, cette approche est très facile et ne nécessite aucun engagement ni caution ou justificatif. Ainsi vous pouvez recevoir vos clients dans des locaux professionnels et adaptés tout en profitant d’une adresse bien située.

Élargir son cercle d’amitié grâce à une diversité de profils

Rejoindre un espace de travail vous permet également d’appartenir à une communauté. L’esprit de groupe et de collaboration contribue forcément au renforcement de la productivité et de la motivation. En effet, choisir de partager un même espace de travail avec d’autres professionnels de divers horizons permet de créer un esprit social et collaboratif.

L’espace de coworking permet de trouver un cadre interactif et propice au travail. C’est donc l’occasion de bénéficier des compétences d’autres coworkers. Vous y trouverez toutes les générations de travailleurs. Les plus expérimentés pourront ainsi accompagner les plus jeunes sur des aspects juridiques, comptables ou encore stratégiques.

Inversement, les plus jeunes peuvent aider les autres travailleurs en ce qui concerne les nouvelles compétences utiles dans le monde du travail. Il s’agit notamment de la présence sur le Net ou sur les réseaux sociaux. Cette interaction permet de construire une relation gagnant-gagnant, de s’enrichir mutuellement et d’élargir son cercle d’amis. Par ailleurs, les autres travailleurs indépendants peuvent se révéler être de potentiels clients.

Bénéficier des coûts réduits

Partager un espace de travail vous permet de réaliser des économies notamment liées au loyer. En effet, il existe plusieurs offres de coworking de plus en plus adaptées à tous les profils afin de satisfaire au mieux les attentes des coworkers.

Vous pouvez ainsi choisir votre bureau en fonction de vos besoins et de vos moyens. En mutualisant les tarifs, vous pouvez avec d’autres autoentrepreneurs avoir un plus gros volume. Cela vous permet de bénéficier des tarifs unitaires beaucoup plus avantageux.

Les espaces de coworking proposent également plusieurs évènements. Cet aspect vous permet de vous retrouver autour d’une même table et d’établir de nouvelles connaissances.

Travailler dans un espace de coworking est donc définitivement un excellent moyen de conserver son indépendance tout en améliorant sa productivité.