Youtube sur smartphone

Comment retrouver une musique entendue à la radio ?

Vie pratique

Une musique qui passait à la radio a captivé votre attention. Elle vous a plu et vous souhaitez la réécouter sur votre téléphone ? Voici quelques astuces que j’utilise pour rechercher et trouver une musique que j’ai écoutée et aimée à la radio.

Recourir à l’aide d’un ami

L’une des meilleures façons de vite retrouver une musique qu’on a déjà entendue est de faire appel à un ami. Parmi vos proches, vous avez sûrement une connaissance qui est adepte de musique et qui maîtrise parfaitement cet univers. C’est le moment rêver pour faire appel à ses connaissances.

À défaut de connaître le titre, vous pouvez lui fredonner l’air de la chanson. Ainsi, votre ami vous aidera à retrouver le titre et les paroles. Si votre ami n’arrive pas à reconnaître la musique, n’hésitez pas à faire appel à d’autres.

Taper dans la barre de recherche les paroles de la chanson

Utilisez les mots contenus dans la chanson entendue à la radio pour aisément retrouver le nom de l’artiste grâce à Google. Vous pourrez également en obtenir le titre de la chanson et aussi la télécharger sur le moteur de recherche Google.

Saisissez dans la barre de recherche une ou deux phrases utilisées dans la chanson. Pour une meilleure approche, je vous suggère d’utiliser les paroles contenues dans le refrain de la musique. Google vous sortira une liste des textes et musiques contenant ces phrases. À vous de savoir si la liste de Google contient la chanson que vous recherchez.

Utiliser les sites et applications de recherches de musique

Nombreux sont ces applications et sites internet qui se spécialisent dans la recherche de musique en tout genre.

YouTube

YouTube est un média social et un site d’hébergement de vidéos. Vous pouvez utiliser YouTube pour retrouver un titre de chanson. Dans la barre de recherche, tapez un groupe de mots contenu dans la chanson. Vous pouvez aussi utiliser le nom de l’artiste ou le titre de la chanson pour faire la recherche. La recherche avec YouTube est rapide, en quelques secondes vous avez des résultats.

Shazam

Avec Shazam, il est facile d’identifier un morceau qui est en cours de diffusion sur votre radio. Il suffit de mettre en route l’application, de rapprocher le microphone de votre smartphone de la radio et d’appuyer sur le bouton de recherche de musique. Après quelques secondes, Shazam vous retrouve le nom de l’artiste et le titre de la chanson. Il vous permet également d’écouter de la musique si elle est disponible sur sa plateforme de musique.

Snapchat

Si vous ne disposez d’aucune des deux applications suscitées, mais que vous utilisez fréquemment le réseau social Snapchat, alors je vous le conseille. Vous pouvez l’utiliser pour retrouver la chanson, car shazam y est maintenant disponible. Avec cette application, comme dit plus haut, il vous est possible de retrouver une chanson qui est en cours de diffusion.

Titreradio.com

Sur ce site, vous pouvez facilement retrouver le nom de la musique que vous avez écoutée à la radio. Il suffit de taper dans votre barre de recherche titreradio.com, d’aller sur le site et de donner les informations sur le nom de la radio, la date et l’heure approximative de la diffusion.

Une liste des chansons passées sur cette radio à la date et heure indiquée vous est fournie par le site. En vérifiant dans cette liste, vous pouvez facilement retrouver à quel titre correspond la chanson que vous avez entendue à la radio.

Midomi

Avec l’air de musique, il est aussi possible de retrouver le titre de la chanson. Midomi est un site de recherche de musique qui simplifie la tâche lors de votre recherche. Pour retrouver la musique, connectez-vous sur le site Midomi. Une fenêtre vous demandant une autorisation d’utiliser votre microphone va s’ouvrir. Autorisez l’application à accéder à votre microphone.

Pour retrouver la musique sur Midomi, il vous faudrait connaître l’air ou les paroles exactes de la chanson. Pendant une dizaine de secondes, fredonnez cet air ou chantez les paroles de la chanson. En cas d’échec de réponse, réessayez avec une tonalité différente ou en utilisant d’autres parties de la musique.

Avec l’une ou l’autre de ces techniques, vous pourrez retrouver facilement la chanson que vous désirez.