Mad Men ! Cette série en a fait rêver plus d’un. Inventée, écrite, créée, exécutée et menée à l’écran durant huit longues années, Mad Men est aujourd’hui reconnue comme l’une des séries télévisées ayant marqué son temps.
Élevée au rang d’icône, l’œuvre télévisuelle de Matthew Weiner n’a jamais cessé d’être citée et commentée. Pourquoi la série Mad Men a autant fait rêver les hommes ? Moi, je le sais et je vous le dis.
L’univers machiste dans lequel se déroule la série
Attention ! Je ne suis pas en train de dire que tous les hommes sont de gros machos, mais avouez que c’était tout de même plaisant à voir. Qu’ils soient symboliques, culturels ou économiques, tous les pouvoirs étaient accordés aux hommes. Ces derniers ne se privaient pas de s’en servir, et même parfois d’en abuser.
Ce qui, bien évidemment, n’a pas manqué d’alimenter beaucoup de conversations sur le sexisme. Ne vous méprenez pas ! Même si le pouvoir est grisant, ce n’est pas le message que véhicule Mad Men. Au-delà des apparences, ce tableau était accentué afin de mettre en lumière les conditions auxquelles les rôles féminins comme Peggy Olson devaient faire face.
L’alcool, le sexe et la cigarette : un mélange explosif !
L’alcool ce n’est pas de l’eau ! Mais voilà, à force de regarder Mad Men, il est assez facile de s’en convaincre. Scotch et Martini coulent en effet à flot au Madison Avenue. Toute la journée, l’alcool est omniprésent dans les bureaux et les protagonistes ne se font pas prier pour en boire. Les dîners étaient eux aussi bien arrosés.
Preuve que ces messieurs tenaient sacrément bien l’alcool et la cigarette qui fait également partie de l’univers machiste. À cela s’ajoute le sexe qui vient donner encore plus de piquant à la série. Dans les années soixante, boire, fumer et draguer à tout va, multiplier les conquêtes, c’était ça être un vrai mec.
Les nombreuses conquêtes de Don Draper
C’est le héros de la série. Celui autour duquel tourne tout cet univers. Naturellement élégant, publicitaire ingénieux et homme véritablement charismatique, Don Draper est tout de même l’archétype du macho man. Il a beau avoir des défauts, ils sont tous effacés par ses bons côtés. C’est sans nul doute pour cela que ses conquêtes se succédaient malgré le fait qu’il lui arrivait d’être sacrément désagréable (pas physiquement).
L’élégance vestimentaire des années soixante
Pour travailler à Madison Avenue, être bien habillé est la moindre des choses. D’ailleurs, dans les sixties, mettre un costume était ce qu’il y avait de plus normal. Coupé sur mesure, mise impeccable, c’est un style vestimentaire qui donne sérieusement envie, mais qui se perd malheureusement. De nos jours, le costume ne se met qu’à quelques occasions et se range tout de suite après ou juste pour aller au bureau. Et puis, maintenant, tout le monde préfère plutôt être « swag« .
Le rêve américain
Partir de rien, gravir l’échelle sociale afin d’atteindre la réussite, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel : c’est ce qu’incarne Don. Quand bien même, on se rend compte que l’image que projette cet homme est illusoire, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle fait rêver.
La publicité et identité
La série se déroulant dans le monde des publicitaires, il est tout à fait normal de s’y intéresser. Mad Men vous emmène à la découverte de cet univers tout en mettant en lumière les diverses tactiques utilisées en 1960. Ce qu’il faut retenir à la fin, ce n’est pas les processus de fabrication, mais plutôt celui par lequel ces produits sont vendus. Image féerique, fantastique pour masquer la véritable nature, l’identité.