Un vidéoprojecteur est un outil très usité aujourd’hui, et ce, quel que soit le secteur dans lequel il est utilisé. Non seulement il offre un second écran pour les différentes présentations, mais il rend aussi plus dynamiques les séances. Toutefois, seul un bon entretien de ce dernier, notamment de l’écran, garantit une utilisation pérenne. Voici alors comment bien entretenir l’écran d’un vidéoprojecteur.
Prendre soin du filtre
Pour garder durablement votre vidéoprojecteur, il est conseillé d’entretenir de manière régulière l’écran de ce dernier. Non seulement cela permet de toujours disposer d’une bonne qualité d’image, mais aussi de garder votre appareil propre.
Ce nettoyage empêche en effet l’emmagasinement de chaleur au sein du vidéoprojecteur, ce qui peut réduire son espérance de vie. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser un chiffon ou un torchon humidifié, pour vous débarrasser de la poussière. L’idéal est de commencer par le nettoyage du filtre de l’appareil.
Avant de vous y mettre, rassurez-vous, que l’appareil soit débranché. Aussi, si vous venez d’utiliser le vidéoprojecteur, nous vous recommandons d’attendre 10 à 15 minutes pour éviter les risques de brûlure.
Par ailleurs, le nettoyage du filtre se fait chaque 3 mois ou tout au moins dès 300 heures d’usage. Nous vous conseillons de le faire à l’extérieur et loin du vidéoprojecteur. Vous pouvez également vous référer au manuel d’utilisation de votre vidéoprojecteur, pour éviter toute disconvenue.
Porter une attention particulière à l’objectif et à la lentille
La deuxième étape du nettoyage de l’écran de votre vidéoprojecteur est l’entretien de la lentille et de l’objectif. Pour ce faire, nous vous conseillons de faire usage d’une poire soufflante ou d’une bombe à air, laquelle doit être sèche.
Cependant, s’il s’agit d’éclaboussures ou de tâches diverses, vous pouvez utiliser un chiffon doux confectionné avec des microfibres. Si malgré tout, ces taches ne disparaissent pas, utilisez un produit dédié à cet usage. Généralement, les produits utilisés pour les appareils photo conviennent à juste titre. Vous devez recourir à la même procédure pour le nettoyage de la lentille du vidéoprojecteur.
Nettoyer la coque
Bien qu’elle n’interfère pas sur la qualité de l’image, vous devez prendre soin de la coque du vidéoprojecteur. En effet, cet élément peut retenir la poussière qui lors du déplacement de votre appareil pourrait s’introduire et s’incruster sur l’écran.
Vous pouvez vous munir d’un torchon en lieu et place d’un chiffon doux si ce dernier n’est pas fourni avec l’appareil. Ensuite, enlevez toutes particules de poussières se trouvant sur la coque de l’appareil. Pour les tâches quelconques, vous disposez d’un large choix de produits nettoyants au pH neutre sans risque pour la coque. Pour trouver les produits que vous recherchez, vous pouvez vous rendre sur les sites de vente en ligne ou dans les magasins physiques. Les professionnels sauront en mesure de mieux vous orienter.