Il arrive que vous souhaitiez changer d’opérateur. Il vous faut alors entamer les procédures en ayant votre code ou numéro RIO (Relevé d’Identité Opérateur). C’est un numéro unique dédié à une ligne téléphonique. Constitué de 12 chiffres et lettres, le numéro RIO est tout simplement l’immatriculation de votre ligne téléphonique. Pour engager les démarches de portabilité de son numéro, découvrez les différentes manières possibles d’obtenir le numéro RIO.
Composer le 3 179
Le moyen le plus connu et le plus rapide pour obtenir le numéro ou code RIO est d’appeler au 3 179. Il s’agit d’un appel gratuit et la ligne reste ouverte 24 heures/24 et 7 J/7. Vous aurez une conversation avec une voix de synthèse qui vous donnera le numéro RIO de votre ligne téléphonique. Qu’à cela ne tienne, vous recevrez juste après l’appel, un SMS de confirmation renfermant le numéro RIO ainsi que d’autres informations.
Vous bénéficierez ainsi de la durée d’engagement et la date de fin d’engagement. Vous n’aurez pas donc besoin d’un support papier pour noter le numéro RIO indiqué au téléphone par la voix de synthèse. Du reste, il s’agit d’un appel rapide qui vous garantit l’obtention de l’information dont vous avez besoin. En appelant au 3179, vous ne serez pas facturé par votre opérateur.
Appeler directement votre opérateur
Le numéro 3179 est une ligne gratuite ouverte à tous les types de clients avec tous les opérateurs confondus. Toutefois, il arrive malheureusement que cette ligne soit saturée. La situation ainsi évoquée arrive fréquemment. Vous pouvez alors vous rabattre sur les numéros spécifiques à chaque opérateur. Si vous êtes abonné à SFR et à RED by SFR, vous pouvez appeler le 933 pour obtenir votre numéro RIO.
Le numéro du service client de l’opérateur, le 1033, permet également d’avoir cette information. Pour les autres opérateurs, voici les numéros téléphones correspondants :
- Pour une ligne de Bouygues Telecom et de B & YOU, appeler au 658.
- Pour un numéro Orange et Sosh, appeler au 527 ou au 0800 003 179.
Ces numéros permettent donc d’obtenir facilement le relevé d’identité opérateur et sont utilisés selon les conditions définies par l’opérateur correspondant.
Les alternatives possibles pour obtenir le numéro RIO
Appeler au 3 179 ou aux divers autres numéros de téléphone mis en place par les opérateurs ne constitue pas l’unique solution pour l’obtention du numéro RIO. Il existe en effet des alternatives telles que :
- Se connecter sur le site de votre opérateur et se rendre sur votre espace client dédié.
- Écrire a votre opérateur en utilisant la page de contact sur le site web.
- Envoyer un mail à votre actuel opérateur.
- Écrire un courrier à votre actuel opérateur.
- Se rendre dans une boutique physique de l’opérateur.
Ainsi, vous aurez toutes les informations relatives à votre code RIO. N’hésitez pas à choisir le moyen qui correspond le mieux à vos objectifs. Bonne chance !