grand disque dur

Comment retrouver des contenus sur un disque dur qui ne marche plus ?

High Tech/Jeux vidéo

Les pannes de disques durs peuvent survenir à tout moment. Lorsque vous êtes confronté à une telle situation, le problème qui se pose est la récupération des données qui se trouvent sur le disque dur. Je vous propose de découvrir quelques solutions qui vous permettent de récupérer vos données d’un disque dur hors service.

Il faut essayer de connecter le disque dur à un autre ordinateur

Il est fort probable que ce soit le système d’exploitation qui soit endommagé. Dans ce cas, il est possible de récupérer vos données en utilisant un autre ordinateur. Avant tout, vous devrez d’abord retirer le disque dur de son ordinateur d’origine et le mettre en connexion avec un autre ordinateur. Vous avez la possibilité de connecter le disque en interne ou via un adaptateur USB. Ensuite, il faut s’assurer que l’ordinateur détecte le disque dur.

Sans cela, la récupération des données ne saurait être possible. Lorsque le disque dur est détecté par l’ordinateur, vous n’avez qu’à copier les données à récupérer sur un nouveau disque dur.

L’utilisation d’un logiciel

Je vous informe qu’il existe de nos jours des logiciels de récupération de données sur un disque dur endommagé. Pour utiliser cette méthode, vous devrez d’abord vérifier la présence du disque dans le gestionnaire de disques.

Pour accéder au gestionnaire de disques, il faut faire un clic droit sur le poste de travail (ou ordinateur pour certains systèmes d’exploitation). Après cela, vous faites un clic gauche sur le bouton « Gérer ». La fenêtre s’affichera et vous pourrez y trouver le menu relatif à la gestion des disques.

Lorsque votre disque est présent dans le gestionnaire des disques, il vous sera alors possible de reprendre vos données à partir d’un logiciel de récupération. Je vous déconseille vivement d’installer le logiciel de récupération sur le disque dur endommagé. Ce faisant, vous risquez de perdre définitivement vos données.

Si votre disque dur n’est pas présent dans le gestionnaire de disques, je vous recommande de penser à une autre possibilité. Dans ce cas ; il faudra probablement opter pour une ouverture du disque sur un Live CD.

Sur Windows ou sur Mac OS, vous trouverez plusieurs logiciels pour qui pourraient vous aider.

Faire recours à un professionnel

Il existe des sociétés qui sont équipées pour procéder à la récupération des données sur un disque dur endommagé. Il s’agit ici d’une méthode à laquelle il faudra recourir si aucune des méthodes développées plus haut ne vous est accessible. C’est une méthode qui peut s’avérer plus coûteuse, mais les sociétés sont accréditées, ce qui vous garantit une prestation de qualité. Certaines sociétés proposent même des services très avantageux tels qu’un diagnostic gratuit.

En somme, les solutions pour la récupération de données sur un disque dur endommagé existent. Toutefois, le plus sûr serait peut-être de faire une sauvegarde de vos données sur un cloud, cela vous évitera d’être confrontés à un tel problème.