baskets blanche adidas

Comment laver des baskets blanches pleines de boue ?

Beauté & Mode

Les baskets blanches ont toujours eu ce côté éclatant au début. Le blanc les met en valeur et leur confère un style unique, qu’aucune autre couleur ne peut surpasser. Il est donc naturel que vous vous inquiétiez quand elles se salissent. Il est en effet presque impossible de garder des baskets blanches intactes, et cela même si vous êtes précautionneux.

Plutôt que de faire attention, vous apprendrez à travers cet article comment les nettoyer, même quand elles sont recouvertes de boue.

Ne pas laver immédiatement ses baskets blanches boueuses

Même si cela peut être très tentant, n’essayez pas de nettoyer vos baskets directement après être rentré chez vous. La boue n’est pas encore solide, ce qui rendra le nettoyage plus difficile. Vous pouvez mettre vos chaussures à l’écart, en attendant que la boue se solidifie. Cela se révélera utile pour l’ôter plus facilement. Une fois que la boue commence à se détacher de vos chaussures sous forme de poussière, vous pourrez passer à l’action.

Ôter la boue de vos baskets blanches

À présent, il faut secouer les baskets, ou les taper l’une contre l’autre assez fort pour détacher les morceaux de boue solide. Si vous pouvez, enfilez-les et taper fort du pied sur le sol pour en détacher la boue. Essayez d’en enlever le maximum avant de passer à l’étape suivante.

Vous vous servirez ensuite d’un chiffon sec pour nettoyer la boue poudreuse qu’il reste. Faites attention à bien utiliser un chiffon sec. Un chiffon mouillé risque de salir encore plus votre chaussure, rendant votre attente pour le nettoyage complètement inutile.

Retirer les lacets et la semelle de vos baskets

Si vous pouvez, retirez les lacets de vos baskets. Cela permettra non seulement de les laver individuellement, mais surtout d’avoir accès à la languette de la chaussure pour la nettoyer. En tirant la languette vers l’extérieur, vous pourrez aussi nettoyer l’intérieur de vos baskets.

Si la boue a réussi à s’infiltrer, ce serait dommage de la laisser à l’intérieur, cela pourrait causer des dégâts plus importants pour vos baskets. Si vous ne pouvez pas retirer la semelle, essayez de nettoyer au mieux cette dernière.

Utiliser une brosse douce pour retirer les taches de boue

Assurez-vous de ne plus avoir de particules de boue poudreuse sur votre chaussure avant d’utiliser la brosse. Il ne devra rester que des taches que le chiffon sec, ne peut pas détacher.

Préparez un liquide savonneux, un essuie tout et une vieille brosse à dents pour cette étape. Pour cela, vous pouvez plonger votre brosse dans l’eau savonneuse et effectuer des frottements sur l’ensemble de la chaussure. Vous pouvez aussi passer la brosse à l’intérieur des baskets si nécessaire. N’oubliez pas de brosser également les semelles et de laver les lacets.

Plongez à présent votre chaussure dans de l’eau propre pour les rincer. Vous pouvez aussi les mettre dans un lave-linge à basse température. Sortez-les et laissez-les enfin sécher au soleil.

Si pendant le nettoyage, vous sentez que les taches ne partent pas complètement, vous pouvez ajouter de l’eau de javel à l’eau savonneuse, ou faire une pâte avec du bicarbonate de soude et frotter les parties les plus récalcitrantes. Rappelez-vous pour finir, que les baskets blanches ne feront pas paraître leur éclat pendant le nettoyage. Il n’est donc pas nécessaire de les frotter plus que nécessaire.