homme qui ronfle

Comment arrêter de ronfler comme un cochon ?

Vie pratique

Il n’est pas aisé de trouver le sommeil à côté d’un homme qui ronfle. Cela peut même devenir un problème social et cause de nombreux autres conflits. La cohabitation prend d’abord un coup, des quolibets s’ensuivent. Il devient donc impératif de mettre un terme au ronflement.

Très fréquent chez certains hommes, le ronflement est assimilé à une pathologie lorsqu’elle est accompagnée de bruit. Pour réduire votre ronflement durant la nuit, je vous présente les conseils à suivre.

Les remèdes naturels

Opter pour une bonne hygiène de vie est le meilleur remède naturel pour lutter contre le ronflement nocturne.

Éviter de fumer

Le ronflement pendant la nuit est dû en partie à la consommation excessive du tabac. Fumer de la cigarette ou du tabac irrite les muqueuses situées au niveau de votre gorge. Cette irritation cause un enflement au niveau de la muqueuse. Ce qui fait baisser le passage de l’air. Je vous suggère de réduire votre consommation de la cigarette.

Adopter une bonne position

Le ronflement a aussi pour cause la position que vous adoptez pendant votre sommeil. La plupart des personnes qui ronflent ont tendance à se coucher sur le dos. Dormir sur le dos amène votre langue à se glisser dans votre gorge, ce qui bloque la circulation de l’air. Pour éviter le ronflement, je vous suggère de vous coucher sur le côté.

Éviter les boissons alcoolisées et la nourriture

Boire de l’alcool avant d’aller se coucher influence le système nerveux et relâche les muscles. De même quand vous mangez trop chargé pendant la nuit, cela a un impact sur votre sommeil. Ce qui vous amène à ronfler. Je vous conseille donc, de ne pas trop manger ni consommer des boissons alcoolisées au moins deux heures avant d’aller vous coucher.

La respiration par le nez

Il est fréquent de constater que pendant le sommeil, certaines personnes respirent par la bouche au lieu du nez. Les nez bouchés peuvent être une source de ronflement. Pour désengorger vos narines du rhume liées aux pollens, je vous conseille : de vous laver à l’eau chaude avant d’aller vous coucher, ou d’utiliser un spray à l’eau de mer.

Ces solutions vous aideront à avoir des nuits de sommeil paisible et sans ronflement.

Les huiles essentielles

Pour réduire le ronflement, je vous suggère l’utilisation d’huiles essentielles. Avec des huiles essentielles de menthe, d’amande et d’eucalyptus, faites un massage de la gorge et du thorax. Une cuillère d’huile d’olive peut être aussi efficace.

Les remèdes médicinaux

Je vous soumets d’autres alternatives, car il est important d’avoir connaissance des autres solutions existantes.

L’appareil CPAP

L’appareil CPAP est utilisé pour corriger l’affaissement des tissus dans les voies respiratoires. À travers un tube ou un masque, de l’air est envoyé dans les voies respiratoires pour maintenir les tissus ouverts. Toutefois très efficace, l’utilisation de ce type d’appareil pendant la nuit de sommeil demeure contraignante.

Les prothèses dentaires

Aussi utilisées durant la nuit de sommeil, les prothèses dentaires luttent contre le ronflement. Il permet de maintenir en avant la mâchoire inférieure.

Les implants palatins

Il s’agit d’ancrer un fil en polyester à côtés des amygdales sous les dents pour empêcher le palais de se ployer et de vibrer.

Ces remèdes de la technologie sont très couteux avec d’énormes risques de complications. Aussi, leurs efficacités sont-elles limitées dans le temps.